- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Soutien aux activités et aux opérations
- Gestionnaire de contrats et spécialiste de la négociation des contrats
Gestionnaire de contrats et spécialiste de la négociation des contrats
CNP #12102
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 89 000 $ à 109 000 $
Profil de carrière
Les gestionnaires de contrats et les spécialistes de la négociation des contrats sont des professionnels spécialisés dans la gestion des contrats afin de respecter les valeurs de l’entreprise, ses besoins commerciaux et ses objectifs stratégiques. Le secteur de l’énergie est un environnement d’affaires complexe et intégré. Les entreprises doivent disposer de dizaines, voire de centaines et de milliers de contrats à tout moment pour gérer leurs interactions avec leurs différents partenaires et fournisseurs. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec diverses unités d’affaires au sein d’une entreprise, notamment des équipes de projet comme celle responsable de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, et des unités d’affaires participant à des projets d’envergure.
Les gestionnaires de contrats veillent à ce que les contrats conclus par l’entreprise correspondent à ses besoins, à ses priorités commerciales et à ses valeurs. Experts dans l’exécution des contrats, ils s’assurent que les ententes contractuelles répondent aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Les spécialistes en négociation de contrats se concentrent sur la négociation des modalités particulières des contrats. Selon la taille de l’entreprise, ces deux rôles peuvent être fusionnés en un seul poste de gestionnaire de contrats.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Assurer la coordination avec d’autres services ou au sein des équipes de projet pour élaborer des stratégies de passation de marchés ainsi que le format et la portée des contrats.
- Rédiger des trousses de demande de proposition/demande de prix en commençant par des modèles standard et en les adaptant au besoin pour exécuter les stratégies et les plans de passation de marchés approuvés.
- Mener les négociations avec les fournisseurs et les entrepreneurs potentiels.
- Fournir une expertise dans la préparation des documents contractuels et veiller à ce que les exigences techniques, commerciales, juridiques et autres soient décrites de manière appropriée et précise dans les documents contractuels.
- Examiner et gérer les obligations contractuelles des parties et effectuer un examen continu pour s’assurer que toutes les modalités sont respectées.
Éducation
- Un diplôme universitaire d’au moins quatre ans en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en économie, en commerce, en finances ou en administration des affaires est généralement exigé. Les spécialistes dans des domaines uniques ou spécialisés peuvent également avoir besoin d’une formation dans cette discipline, comme l’ingénierie pour les grands projets d’ingénierie ou de construction. Les employeurs recherchent souvent une connaissance approfondie du droit des contrats ainsi qu’une expérience de la négociation et de l’administration des contrats. Une maîtrise en administration des affaires peut être exigée.
Certifications - Certains employeurs indiquent une préférence pour les certifications de professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (PGCA), de professionnels en gestion de projet (PMP) ou de la National Contract Management Association (NCMA).
Exigences supplémentaires - Souvent, un minimum de 10 ans d’expérience dans l’industrie est exigé, car une connaissance approfondie des exigences de l’entreprise constitue la base des contrats.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Vous avez une connaissance approfondie de la conformité juridique et du droit des contrats. Vous êtes également un bon négociateur avec de solides compétences en relations interpersonnelles. En plus de tout cela, vous êtes organisé et capable de faire le suivi de tous les différents contrats.
Dans une entreprise du secteur de l’énergie, les affaires peuvent se dérouler sans heurts parce que vous supervisez chaque entente, chaque modalité et chaque engagement.
- Gestion de l’information et des documents
- Lois et règlements
- Compréhension des risques
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse coûts-avantages
- Gestion des conflits
- Négociation
- Persuasion
- Souci du détail
- Administratif