- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Soutien aux activités et aux opérations
- Gestionnaire de projet
Gestionnaire de projet
CNP #13100
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 68 000 $ à 120 000 $
Profil de carrière
Les gestionnaires de projet contribuent à la réussite de l’entreprise en assurant une exécution efficace des projets. Leur principale responsabilité est d’analyser et d’orchestrer méticuleusement les différents aspects d’un projet, notamment la planification, les échéanciers, l’approvisionnement, la dotation en personnel et la gestion du budget. Ils possèdent les compétences en leadership nécessaires pour superviser le personnel technique et déléguer les tâches nécessaires à la réussite du projet.
Les gestionnaires de projet communiquent avec les parties prenantes internes et externes pour déterminer les exigences et les objectifs du projet. Ils sont chargés des tâches suivantes :
- Élaborer ou mettre à jour des plans de projet
- Déterminer les besoins du projet
- Évaluer ou sélectionner des fournisseurs et des consultants
- Surveiller les coûts
- Déterminer les risques
- Assurer le suivi des jalons et des livrables du projet
- Collaborer avec l’équipe de projet pour cerner et résoudre les problèmes
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Élaborer des plans de projet détaillés.
- Gérer les projets de technologie de l’information ou les activités des systèmes.
- Participer aux décisions de dotation.
- Attribuer des tâches ou des échéanciers aux employés.
- Collaborer à la résolution de problèmes liés aux technologies de l’information.
- Coordonner les activités d’approvisionnement en ressources.
- Élaborer des stratégies, des plans ou des procédures d’exploitation.
- Discuter de stratégies, de pratiques ou de politiques opérationnelles avec les gestionnaires.
- Recueillir des renseignements sur le rendement organisationnel.
- Gérer les activités de construction.
Éducation
- Un diplôme d’études postsecondaires en administration des affaires ou en administration publique est généralement exigé.
Certification - La certification en gestion de projet peut être exigée par certains employeurs.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail de bureau
- Service à la clientèle et service personnel
- Compréhension des risques
- Transport
- Saisie de données
- Gestion des ressources matérielles
- Analyse du contrôle de la qualité
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse coûts-avantages
- Négociation
- Persuasion
- Souci du détail