- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Ingénieurs
- Ingénieur chargé de l’entretien et de la fiabilité
Ingénieur chargé de l’entretien et de la fiabilité
CNP #21301, #70012
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 75 000 $ à 129 000 $
Profil de carrière
Les ingénieurs chargés de l’entretien et de la fiabilité veillent au bon fonctionnement des équipements et des machines critiques dans l’ensemble du secteur de l’énergie. Ils sont responsables de divers aspects, de l’acquisition de l’équipement adéquat à la supervision de son installation, de son exploitation et de sa maintenance.
Les ingénieurs chargés de l’entretien et de la fiabilité sont essentiels à la sécurité et à l’intégrité des actifs dans le secteur de l’énergie. Les compétences en mathématiques, en analyse de données, en évaluation du rendement et en optimisation des processus sont essentielles à leur capacité de résoudre des problèmes et de traiter efficacement des problèmes opérationnels et de sécurité. Ils travaillent souvent au sein d’équipes multidisciplinaires et peuvent également diriger des services de maintenance et d’intégrité des biens dans de grandes organisations. Les ingénieurs chargés de l’entretien et de la fiabilité peuvent également se spécialiser dans les travaux d’entretien, les pipelines ou les installations de traitement.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Superviser la planification des programmes de maintenance prévus.
- Effectuer une analyse de la fiabilité des équipements afin d’identifier les principaux facteurs d’arrêt de production et diriger le processus visant à déterminer des solutions rentables.
- Rechercher, concevoir, évaluer, installer, exploiter ou entretenir des produits, des équipements, des systèmes ou des procédés mécaniques.
- Superviser des techniciens, des technologues et d’autres ingénieurs : examiner et approuver les conceptions, les calculs et les estimations de coûts.
- Élaborer des normes, des calendriers et des programmes de maintenance et donner des conseils aux équipes de maintenance industrielle.
Études
- Un baccalauréat en génie mécanique ou dans une discipline connexe du génie est habituellement exigé.
- Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
Permis - Un permis délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs est requis pour approuver les dessins et les rapports techniques et pour exercer à titre d’ingénieur.
- Les ingénieurs sont admissibles à l’inscription après avoir terminé un programme d’études agréé, après trois ou quatre ans d’expérience professionnelle supervisée dans le domaine de l’ingénierie et après avoir réussi un examen de pratique professionnelle.
Exigences supplémentaires - En fonction de l’entreprise et des responsabilités, les exigences types peuvent être les suivantes :
- Connaissance des codes et normes API, ASME, NACE, CSA et autres codes et normes pertinents, ainsi que des exigences juridictionnelles et légales en matière d’équipements sous pression.
- Expérience des enquêtes sur les incidents et de l’analyse des causes profondes des défaillances.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous savez pourquoi des problèmes surviennent dans votre installation et vous savez comment les résoudre correctement. Lorsque des équipements ne fonctionnent pas correctement, vous intervenez pour en rechercher la cause, diagnostiquer les opérations défectueuses et recommander des solutions. Vous élaborez également d’autres conceptions ou méthodes de traitement pour déterminer s’il y a de meilleures façons d’exploiter les machines en place. Vous êtes essentiel au bon déroulement des opérations.
- Création de conception
- Application de la conception technique et de la technologie
- Ingénierie mécanique
- Production et transformation
- Entretien préventif
- Analyse de la conception opérationnelle
- Évaluation et analyse des systèmes
- Conception technologique
- Jugement professionnel et prise de décisions
- Fonctionnement mécanique