- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Métiers
- Planificateur de la maintenance
Planificateur de la maintenance
CNP #70012
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 85 000 $ à 122 000 $
Profil de carrière
Les planificateurs de la maintenance conçoivent et mettent en œuvre des programmes de maintenance systématique et planifiée pour la multitude de composants et de systèmes des bâtiments, de l’équipement, des machines et des réservoirs utilisés dans le secteur de l’énergie. Les plans et programmes à cette fin permettent d’assurer la continuité des opérations sécuritaires et efficaces ainsi que l’optimisation de la production et du contrôle des coûts pour les exploitants.
Exploration et production, Sables pétrolifères, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Maintenance contractuelle et lors des arrêts planifiés, Géothermie, Énergie solaire, Énergie éolienne
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Créer, utiliser et tenir à jour l’historique de l’usine afin de déterminer les besoins futurs en matière d’entretien des équipements, de prévoir les répercussions opérationnelles et d’établir des projections de coûts.
- Élaborer des plans d’entretien précis pour divers équipements et ressources mécaniques.
- Coordonner les rapports des techniciens d’entretien et utiliser les renseignements pour élaborer des plans d’entretien à l’échelle du système, des sites ou des équipements.
- Préparer des plans de travail en fonction de la séquence logique des événements et des tâches connexes.
- Effectuer des inspections sur site afin de déterminer les besoins en matière de maintenance et l’étendue des travaux pour des projets de maintenance particuliers.
- Identifier les pièces, les matériaux, les outils, les services externes et les ressources nécessaires pour mener à bien les travaux d’entretien préventif et de réparation non planifiée.
- Élaborer des procédures de maintenance standard afin de respecter les exigences réglementaires, les normes d’équipement et les politiques de l’entreprise.
- Assurer la validité permanente des permis de sécurité pour les sites ou les équipements.
Études
- Un diplôme d’études universitaires en génie mécanique ou un diplôme d’études collégiales de 2 à 3 ans en technologie du génie mécanique ou électrique sont habituellement exigés.
Certifications - Un certificat en technologie du génie mécanique ou dans un domaine connexe est offert par les associations provinciales de technologues et de techniciens en génie et en sciences appliquées et peut être exigé pour certains postes.
Permis - Un permis délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs est requis pour approuver les dessins et les rapports techniques et pour exercer à titre d’ingénieur.
- Les ingénieurs sont admissibles à l’inscription après avoir terminé un programme d’études agréé, après trois ou quatre ans d’expérience professionnelle supervisée dans le domaine de l’ingénierie et après avoir réussi un examen de pratique professionnelle.
Exigences supplémentaires - En fonction de l’entreprise et des responsabilités, les exigences types peuvent être les suivantes :
- Solides compétences et expérience dans l’utilisation de logiciels de gestion de projet et de planification de la maintenance tels que SAP, Maximo et Primavera.
- Une période d’expérience de travail supervisée, habituellement de deux ans, est exigée avant la certification.
Nature du travail et conditions environnementales propres au pétrole et au gaz naturel :
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur/travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Administration
- Bâtiment et construction
- Service à la clientèle et service personnel
- Application de la conception technique et de la technologie
- Génie mécanique
- Production et transformation
- Travaille de façon sécuritaire
- Analyse coûts-avantages
- Interprétation des documents ou des plans
- Entretien préventif
- Gestion des ressources matérielles
- Évaluation et analyse des systèmes
- Coordination
- Jugement professionnel et prise de décisions
- Planification et organisation