- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Métiers
- Technicien en télécommunications
Technicien en télécommunications
CNP #72205
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 65 000 $ à 97 000 $
Profil de carrière
Les techniciens en télécommunications installent, mettent à l’essai, entretiennent et réparent du matériel de télécommunications, notamment des fibres optiques, de l’équipement à micro-ondes, des radios et des satellites.
Ils démontrent et expliquent le fonctionnement du matériel de télécommunications installé aux clients et répondent aux demandes de renseignements et aux plaintes.
Les techniciens en télécommunications peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers :
- Installateurs et réparateurs de téléphones
- Installateurs et réparateurs de réseaux commutés
- Vérificateurs de service de télécommunications
Exploration et production, Pipelines, Services pétroliers et gaziers, Sables pétrolifères, Activités extracôtières, Construction, Démarrage et mise en service
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Entretenir, réparer, étalonner, régler, ajuster ou tester des machines, des appareils et des équipements qui fonctionnent principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
- Communiquer avec des personnes externes à l’organisation, représenter l’organisation auprès des clients, du public, du gouvernement et d’autres sources externes. Ces renseignements peuvent être échangés en personne, par écrit, par téléphone ou par courriel.
- Surveiller et examiner les renseignements relatifs aux matériaux, aux événements ou à l’environnement, afin de détecter ou d’évaluer les problèmes.
- Établir des relations de travail constructives et coopératives et les entretenir au fil du temps.
- Effectuer des activités physiques qui nécessitent un usage considérable des bras et des jambes ainsi que le mouvement de tout le corps, par exemple grimper, soulever, se tenir en équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
- Évaluer la valeur, l’importance ou la qualité des choses ou des personnes.
- Déterminer les principes, les raisons ou les faits sous-jacents de l’information en divisant l’information ou les données en parties distinctes.
- Développer, concevoir ou créer de nouvelles applications, idées ou relations, ou de nouveaux systèmes ou produits, et apporter des contributions artistiques.
Études
- Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
- Les installateurs et réparateurs de réseaux téléphoniques et commutés doivent suivre un programme d’apprentissage de trois ou quatre ans ou justifier de plus de trois ans d’expérience de travail et de quelques cours connexes.
- Les techniciens de matériel de télécommunications doivent soit terminer un programme postsecondaire en électricité et électronique et avoir suivi plusieurs mois de formation en cours d’emploi, soit terminer un programme d’apprentissage de trois ou quatre ans.
Certification - La certification professionnelle de technicien en communications est offerte, bien que facultative, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Déplacements probables
- Travail principalement à l’extérieur
- Travail physique
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
- Service à la clientèle et service personnel
- Télécommunications
- Informatique et électronique
- Anglais
- Mathématiques
- Sécurité publique
- Mécanique
- Ingénierie et technologie
- Études et formation
- Dépannage