news

    Excursion en réalité virtuelle et industrie énergétique en classe 

    Une excursion scolaire en temps de pandémie? Bien sûr! Pour inciter les jeunes à apprendre différemment pendant la COVID-19, PetroLMI a conçu une excursion en réalité virtuelle (RV) pour que les élèves puissent se familiariser avec les carrières et les innovations de l’industrie énergétique. Grâce à cette expérience, les élèves peuvent voir les carrières et les technologies à la fine pointe qui transforment l’industrie canadienne de l’énergie. En plus de cette excursion en RV, PetroLMI a personnalisé des présentations destinées aux élèves de la troisième à la douzième année. 

    Visite de chantiers

    Grâce à l’excursion À la découverte de l’énergie : une visite virtuelle (en anglais seulement), les élèves peuvent explorer les chantiers de pétrole et de gaz de l’Alberta sans sortir de leur classe. Cette visite primée, interactive et en direct de 360 degrés permet aux élèves de découvrir huit chantiers différents de pétrole et de gaz où ils peuvent voir des forages automatisés et classiques, l’exploitation des sables pétrolifères et des forages spécialisés, des usines de traitement, la mise hors service de puits et des pipelines de gaz naturel et de liquides. Sur chaque chantier, les élèves sont transportés à divers endroits pour voir de leurs propres yeux l’équipement et les technologies utilisés de même que les carrières qui entrent en jeu.

    Des jeux pour mettre les habiletés à l’épreuve

    Les élèves peuvent aussi se mettre à l’épreuve et déterminer dans quelle mesure leurs habiletés correspondent à dix carrières de l’industrie du pétrole et du gaz. À la découverte de l’énergie : mise à l’épreuve comprend une série de jeux mettant les habiletés des élèves à l’épreuve avec la RV et la RA (réalité augmentée).

    Pour commencer, les élèves décident s’ils veulent travailler avec de grandes idées ou des machines spécialisées, ou encore, s’ils veulent faire un travail manuel et essayer de faire des forages, de régler des vannes pour maintenir la pression, d’envoyer Appo, notre assistant-robot unique en son genre, sur le chantier pour repérer les dangers, et plus encore.

    « Les jeunes ont adoré leur expérience de RV! Les possibilités d’activités jumelées sont tellement grandes. Arts langagiers, mathématiques et études sociales, en plus des sciences. On pourrait créer des unités pour chacun de ces domaines avec cette activité. »

    Luigi Pollio, École Father Leonard Van Tighem (Lethbridge, AB)

    Pourquoi réserver À la découverte de l’énergie?

    L’excursion de RV À la découverte de l’énergie donne une perspective réaliste du pétrole et du gaz. Elle permet notamment d’expliquer pourquoi nous faisons une transition pour délaisser certaines sources d’énergie et en quoi l’industrie énergétique canadienne fait figure de chef de file sur le plan de la technologie, du développement des ressources renouvelables, de la réglementation environnementale et de la sécurité. Ce programme amusant sait retenir l’attention des élèves tout en leur permettant de découvrir diverses professions et divers métiers du secteur énergétique et de voir comment les choses se passent sur les chantiers. 

    De plus, cette excursion :

    • est GRATUITE!*; 
    • cadre facilement dans la plupart des programmes de sciences; 
    • comprend ce qui suit :  une présentation de l’industrie énergétique canadienne conçue en fonction du groupe d’âge de vos élèves, 
      29 casques d’écoute (avec consignes faciles à suivre), 
      un système Cleanbox pour désinfecter chaque casque d’écoute au moyen d’un rayonnement ultraviolet C en 60 secondes;  
    • vous faites l’école à domicile? Téléchargez les applications gratuites à partir de GooglePlay, de l’Apple App Store et d’Occulus GO.

    L’industrie énergétique canadienne est en pleine évolution et a besoin de nouvelles compétences et connaissances. Permettez à vos élèves d’obtenir un aperçu du monde innovant du pétrole et du gaz, des carrières et des technologies à la fine pointe qui transforment l’industrie canadienne de l’énergie.  

    « J’ai appris qu’il y a beaucoup d’emplois dans l’industrie pétrolière et que ça peut être très difficile si on ne s’y connaît pas bien. J’ai appris aussi que les entreprises pétrolières ne se préoccupent pas seulement de l’argent, mais aussi de l’environnement. »

    Élève

    Saviez - vous que?

    L’excursion en RV À la découverte de l’énergie a été utilisée dans six écoles et dans un programme communautaire de STIM depuis novembre 2020, ce qui signifie que 800 élèves ont pu en profiter.

    La magie de Cleanbox

    Vous vous demandez comment les casques d’écoute de RV peuvent être partagés sans danger par les élèves en temps de pandémie? C’est grâce à la « magie » d’un nouveau système appelé Cleanbox. Le système Cleanbox utilise un type de rayonnement ultraviolet appelé UVC qui décontamine les surfaces. Ce système est facile d’emploi. Il suffit de mettre le casque d’écoute et sa manette dans la boîte, de fermer le couvercle et d’appuyer sur un bouton. Une lumière s’allume pendant une minute et élimine 99,99 % des bactéries, virus et champignons, y compris la COVID-19. Vous ouvrez le couvercle, et voilà! Le casque d’écoute est prêt pour le prochain élève. De la vraie magie!

    Pour en savoir plus à ce sujet ou pour réserver l’excursion À la découverte de l’énergie (en anglais) pour votre classe, écrivez-nous à [email protected]

    * Ce projet est financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada. 

    « J’ai appris à quel point les gens travaillent fort dans cette industrie. Il faut être capable de travailler sous pression. Il ne fait aucun doute que certains emplois de l’industrie pétrolière et gazière seraient de bons emplois agréables.  »

    Élève 
    Previous Next
    No results were found.