news

    Mise à jour de 2019 sur le marché du travail – Infrastructures de gaz naturel

    Un investissement dans de nouvelles infrastructures de gaz naturel donnera lieu à la création d’emplois

    Nous avons vu le niveau de production de gaz naturel baisser dans l’Ouest canadien au cours des dernières années. Cette baisse est largement attribuable à la hausse des activités ciblant le gaz de schiste aux États-Unis et à un manque d’accès au marché à l’intérieur et à l’extérieur du Canada. Pour le moment, le nombre de puits de gaz naturel forés au Canada a diminué de 44 pour cent de 2017 à 2018, passant de 1 592 à 883 puits. Par conséquent, les prix, les investissements en immobilisations, les activités et les taux d’emplois ont chuté.

    Bien que ces défis soient de mauvais augure pour l’industrie du gaz naturel ou les emplois qu’elle crée, il y a de l’espoir grâce au gaz naturel liquéfié (GNL).

    Selon l’Association canadienne des producteurs pétroliers, l’approvisionnement en gaz naturel pour le transformer en GNL et l’exportation de ce produit créeront jusqu’à 10 000 emplois pour chaque milliard de pieds cubes produit par jour. Ces emplois proviendront de l’industrie pétrolière et gazière ainsi que d’autres industries qui participent à la planification et à la construction des infrastructures destinées au transport, à la transformation et à l’exportation du GNL. Ces emplois s’ajoutent aux emplois liés à la production du gaz naturel.

    Qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié?

    Le gaz naturel liquéfié est du gaz naturel refroidi qui passe à l’état liquide pour en faciliter le transport et le rendre plus sécuritaire. La demande mondiale de gaz naturel devrait enregistrer de forts taux de croissance au cours de la prochaine décennie, au fur et à mesure que le gaz naturel, un combustible plus propre, remplacera le charbon comme source d’énergie. Les marchés national et international sont intéressés par le GNL canadien.

    Quels projets de création d’emplois ont été conclus?

    En Colombie-Britannique, deux installations de GNL ont obtenu le feu vert et deux autres installations ont été proposées. Jusqu’à présent, l’installation LNG Canada va de l’avant. Trois autres projets d’installations ont été proposés pour la côte est du Canada et le Québec. Ces installations ont besoin d’un approvisionnement constant en gaz naturel et d’un moyen de transport comme les pipelines pouvant acheminer le gaz, des champs de gaz naturel jusqu’aux usines de liquéfaction. Plusieurs installations sont nécessaires pour purifier le gaz naturel avant la liquéfaction. Des infrastructures sont également nécessaires pour assurer l’exportation de produits dérivés du gaz naturel, comme le propane et le butane. Par exemple, le projet d’exportation de propane d’AltaGas et le projet d’exportation de gaz de pétrole liquéfié de Pembina Pipeline devraient favoriser les investissements et les activités de forage en Colombie-Britannique et en Alberta.

    L’industrie du gaz naturel liquéfié soutient diverses professions, notamment :

    • opérateurs/opératrices de salle de commande centrale dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques, y compris le pipeline;
    • mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux énergiques (attestation de mécanicien/mécanicienne de centrales requise);
    • technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique;
    • technologues et techniciens/techniciennes en génie civil;
    • surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d’utilité publique;
    • professions liées à la technologie de l’information;
    • postes liés à la réglementation et à la mobilisation des parties prenantes;
    • agents/agentes des achats.

    Si un poste dans le secteur du GNL vous intéresse, nous vous incitons à consulter notre section Explorateur de carrière pour prendre connaissance des types d’emplois qui correspondent à vos compétences et à votre formation.

    Previous Next
    No results were found.