news

    Instantané : Directeur/directrice de la logistique

    Dans l’industrie du pétrole et du gaz, il y a toujours des fournitures qui arrivent et des produits qui sortent. Que leur transport se fasse par camion, par bateau, par avion ou par train, les entreprises doivent être dotées de directeurs/directrices de la logistique qui pèsent le pour et le contre de chacune des options.

    Une journée de travail typique :

    Les directeurs/directrices de la logistique sont le cœur qui pompe le matériel et les fournitures qui entrent et sortent de l’entreprise. Ils sont aussi les cerveaux qui déterminent comment le matériel entre et sort. Les directeurs/directrices de la logistique travaillent pour les sociétés pétrolières et gazières, les fabricants d’équipement, les entreprises de services logistiques et les gouvernements. Ils travaillent au bureau et passent du temps au téléphone ou à l’ordinateur.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des directeurs/directrices de la logistique :

    La logistique, c’est comme jongler avec des chiffres et toutes sortes de facteurs humains. Les directeurs/directrices de la logistique doivent équilibrer les coûts, la qualité, les calendriers de livraison et la sécurité, tout en surveillant les conditions du marché et les coûts du matériel. Ils entretiennent des liens avec les fournisseurs et les clients, puis ils forment et aident les membres de leur personnel.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les directeurs/directrices de la logistique doivent posséder d’excellentes compétences en négociation et beaucoup d’entregent. En avoir pour son argent signifie aussi obtenir les meilleures solutions logistiques. Cela dit, même le meilleur des contrats nécessite une personne capable de gérer le personnel, les systèmes logistiques et les tâches quotidiennes.

    Comme les systèmes dont ils s’occupent, les directeurs/directrices de la logistique doivent être organisés à l’extrême et être capables de faires plusieurs choses en même temps. Ils doivent d’abord savoir exactement quels articles arrivent et quels articles sortent, et qui en assure le transport. Tous les fournisseurs doivent avoir de bonnes cotes de sécurité en plus de posséder tous les permis et licences nécessaires. De plus, les directeurs/directrices de la logistique doivent connaître les lois, les règlements et les conditions du marché qui exercent une influence sur les tâches à accomplir.

    Dans l’industrie du pétrole et du gaz, les biens et services ne cessent d’entrer et de sortir, ce qui tient les directeurs/directrices de la logistique constamment sur leurs gardes.

    Previous Next
    No results were found.