news

    Instantané : Directeur/directrice de l’ingénierie

    Les directeurs/directrices de l’ingénierie dans le secteur de la construction industrielle encadrent, dirigent et regroupent les tâches d’une équipe variée dans le but de mener un grand projet à bien. Ils pilotent tous les ingénieurs et les travaux d’ingénierie de projets pétroliers et gaziers d’envergure.

    Une journée de travail typique :

    Les directeurs/directrices de l’ingénierie font le pont entre l’équipe d’ingénierie et les activités nécessaires pour mener les projets à bien. Ils prennent ou approuvent toutes les décisions relatives aux importants projets, notamment en matière de conception, d’approvisionnement, de construction, de mise en service et de transfert des projets. Ils planifient, organisent et dirigent les activités de l’équipe technique. Ils sont responsables de la main-d’œuvre, des heures de travail, des coûts, des budgets et de la logistique.

    Cela implique beaucoup de travail laborieux. Heureusement, les directeurs/directrices de l’ingénierie dirigent une équipe de gens brillants en qui ils peuvent avoir confiance pour réaliser la plupart des travaux techniques d’ingénierie. Les directeurs/directrices de l’ingénierie coordonnent et examinent les travaux techniques, puis présentent au client ou à la direction des propositions, des rapports ou des conclusions.

    Ce sont des personnes qui adoptent une vue d’ensemble. Elles veillent à ce que toutes les disciplines d’ingénierie et leurs activités s’harmonisent pour atteindre les objectifs du projet. Elles peuvent conserver une compilation des normes et des spécifications du projet dans un document pour s’assurer que les normes des différentes disciplines ne se contredisent pas ou ne créent aucun problème pour les autres disciplines. Pour certains projets, comme une installation d’exportation de GNL ou un réseau de pipelines, les spécifications seront complexes.

    Les directeurs/directrices de l’ingénierie travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz, tant au bureau que sur le terrain. Par conséquent, ils sont appelés à se rendre à l’extérieur de leur région et à habiter dans un camp lorsqu’ils travaillent sur les chantiers. Des heures supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires pour respecter les échéances de projets.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des directeurs/directrices de l’ingénierie :

    La résolution de problèmes complexes fait partie de la satisfaction et du stress liés à la gestion d’une équipe. Les directeurs/directrices de l’ingénierie sont capables d’assembler tous les morceaux d’un grand casse-tête pour lui donner un sens, tout en respectant les échéanciers et les budgets. En cas de problèmes, ils sont en mesure de les cerner rapidement et de rassembler les bonnes personnes et les bonnes ressources pour trouver une solution.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les directeurs/directrices de l’ingénierie possèdent de grandes qualités de chef et des compétences techniques de pointe. Ils accèdent à ce poste grâce à leur maîtrise de l’ingénierie, mais aussi à leurs compétences exceptionnelles en communications, en organisation et en négociation. Ils sont capables de motiver et d’encadrer le personnel tout en visant des buts communs. Ils sont également capables de gérer du personnel, du matériel et des ressources financières.

    Les directeurs/directrices de l’ingénierie planifient, organisent et dirigent tous les activités qui doivent se produire pour faire en sorte que les opérations pétrolières et gazières soient sécuritaires, efficaces, fiables et conformes aux contrats, aux ententes, aux politiques, aux lois et aux procédures réglementaires. Ils sont au cœur de toutes les décisions et approbations, à chaque étape du projet.

    Previous Next
    No results were found.