news

    Instantané : Directeur/directrice des achats

    Les directeurs/directrices des achats sont les acheteurs avertis du monde du pétrole et du gaz. Qu’ils soient en train de dépenser des millions de dollars sur une nouvelle installation ou de solliciter des contrats d’entretien, leur succès dépend de l’argent qu’ils économisent et des coûts qu’ils évitent.

    Une journée de travail typique :

    Les directeurs/directrices des achats s’occupent de l’achat quotidien des biens et des services, ce qui s’appelle l’« approvisionnement ». Ils préparent les bons de commande, négocient les contrats et travaillent en collaboration étroite avec le service des comptes fournisseurs pour que les processus et les systèmes soient sans failles.

    Cela dit, ces achats quotidiens ne peuvent se concrétiser sans planification à long terme. Les directeurs/directrices des achats planifient d’avance et publient des demandes de propositions, négocient les coûts auprès des fournisseurs et trouvent les meilleurs moyens d’envoyer le matériel du fournisseur jusqu’à l’installation au meilleur prix possible. Au bureau, les choses se passent vite, et les directeurs/directrices des achats doivent voyager souvent.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des directeurs/directrices des achats :

    L’une des questions les plus difficiles auxquelles les directeurs/directrices des achats doivent répondre est la suivante : « Courons-nous des risques d’effritement des prix? » (Ou, simplement dit : « Est-ce que nous payons trop cher? ») Pour résoudre ce problème, les membres de leur équipe doivent examiner les contrats afin de déterminer les risques et de décider quels contrats peuvent être révisés et renégociés.

    Par ailleurs, la nature de l’emploi change en fonction des cycles économiques. En période de ralentissement économique, c’est un peu plus facile, car les fournisseurs sont souvent prêts à accepter le prix qui leur est offert. Mais pendant les périodes d’abondance, les prix montent, si bien qu’il est difficile de juger une bonne affaire seulement en fonction du plus bas prix.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les directeurs/directrices des achats doivent posséder de l’entregent, des compétences analytiques et des compétences en communication. Ils règlent des problèmes et dirigent les efforts de leur équipe de la chaîne d’approvisionnement tout en coordonnant leur travail avec celui d’autres services comme ceux des finances, du contentieux, de l’ingénierie, du marketing et des opérations. Mais encore là, personne ne dit que c’est un travail facile : les aubaines ne courent pas les rues.

    Previous Next
    No results were found.