news

    Instantané : Équipage machine maritime

    L’équipage machine maritime veille à ce que l’équipement des bateaux et des navires destinés à l’exploration et à l’exploitation du pétrole et du gaz fonctionnent comme il se doit. Cet équipage assure le fonctionnement et l’entretien des moteurs, des chaudières, des machines de pont et de tous les autres systèmes qui permettent aux bateaux de rester en marche.

    Une journée de travail typique :

    Les membres de l’équipage machine maritime commencent leur journée en faisant des tournées consistant à surveiller et à inspecter toutes les machines et tout l’équipement, à lire les compteurs ainsi qu’à vérifier les pressions, les batteries et les alarmes. Grâce à leurs compétences et à leurs sens raffinés, ils veillent à ce que l’énergie, les systèmes de commande à distance, les génératrices, les moteurs, les pompes, les turbines et d’autres composantes soient maintenus comme il le faut.

    Contrairement aux travaux sur terre, le quotidien de l’équipage machine maritime comprend aussi les complexités de la vie en mer. Les membres de cet équipage doivent avoir le pied marin. Ils travaillent en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe et doivent être prêts à faire de longs quarts de travail – parfois pendant plusieurs semaines – à bord, dans des espaces restreints.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien de l’équipage machine maritime :

    Pour l’équipage machine maritime, la prudence est toujours de mise. En cas d’alarmes, les membres de l’équipe doivent en déterminer la cause. En cas d’incendie, un membre d’équipage pourrait être obligé d’enfiler de l’équipement de lutte contre le feu et aider à fermer les sorties d’air et à éteindre les ventilateurs, puis veiller à ce que le personnel soit en lieu sûr.

    Cependant, l’équipage machine maritime n’entre pas seulement en jeu en cas d’urgence. Il est proactif quand vient le temps de prévenir les défaillances de l’équipement.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les membres de cette équipe travaillent dans la salle de l’ingénierie du bateau ou du navire. Ils ont de grandes compétences en mécanique, en électronique et en informatique. Puisqu’une grande partie de l’équipement se trouvant à bord fonctionne au moyen de systèmes électroniques et informatiques, il est de plus en plus important que les membres de l’équipage machine maritime possèdent des compétences en électronique. Les membres de cet équipage doivent tout de même résoudre beaucoup de problèmes nécessitant des compétences traditionnelles, comme changer des roulements, vérifier le carburant et les tuyaux d’alimentation en eau, et remplacer des pièces. Les membres de l’équipage machine maritime doivent être en bonne forme physique. Les navires peuvent compter jusqu’à sept ponts et en gravir les échelles peut être très exigeant.

    Tous les bateaux et navires doivent être dotés d’un équipage veillant à ce que les machines et les systèmes nécessaires fonctionnent correctement. Grâce à l’équipage machine maritime, tout marche bien et les membres des autres équipages peuvent se concentrer sur leurs propres tâches.

    Previous Next
    No results were found.