news

    Instantané : Géologue de chantier de forage

    Les géologues de chantier de forage voient le monde cinq mètres à la fois. Ils analysent chacun des intervalles de roc de cinq mètres recueillis pendant les travaux de forage, puis guident les foreurs en fonction de leurs découvertes.

    Une journée de travail typique :

    Les géologues de chantier de forage supervisent chaque étape du forage dans le but d’extraire du pétrole et du gaz naturel à grande profondeur. Avant le début du forage, ils utilisent les données d’essais spécialisés, les données du roc perforé, les données de câbles de forage et des échantillons de carottes pour analyser les roches et orienter le forage des puits de pétrole et de gaz. Ils identifient les données d’ajustement des cibles et des paliers de forage des puits horizontaux. Pendant le forage, ils vérifient la qualité des données d’enregistrement et travaillent en collaboration étroite avec le superviseur d’installation de forage afin de cerner les risques géologiques et d’indiquer les modifications à apporter au plan de forage du puits. Vers la fin de la journée, ils préparent les rapports, les dossiers et les données interprétées, qui sont ensuite envoyés à la société d’exploitation.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des géologues de chantier de forage :

    Le pétrole et le gaz sont formés sous pression… et les géologues de chantier de forage travaillent sous pression. Ils font de longs quarts de travail, souvent dans des régions éloignées et pendant de longues périodes. Ils renseignent les foreurs sur le roc dans lequel ils doivent forer pendant leur quart de travail.

    Les géologues de chantier de forage sont aussi à l’affût des dangers, comme les formations de gaz. Dans certains cas, un géologue d’emplacement du puits chevronné pourrait décider de suspendre les travaux de forage en raison de conditions inadéquates du sol.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les géologues de chantier de forage sont des personnes analytiques qui abordent leur travail de manière scientifique. Grâce à leurs microscopes, ils obtiennent de précieux renseignements au sujet des roches mêmes, tandis que leur expertise géologique les aide à comprendre ce qu’ils voient et ce que cela signifie pour l’ensemble du projet. Les géologues de chantier de forage tiennent des dossiers exacts et gèrent les risques sciemment, en guidant l’équipe du forage en toute sécurité au fur et à mesure que le forage descend en profondeur.

    Les géologues de chantier de forage regardent les motifs exquis et les cristaux des roches recouvertes de terre depuis des millions d’années. Ils jettent un coup d’œil sur un passé lointain tout en veillant à la sécurité du présent, toujours cinq mètres à la fois.

    Previous Next
    No results were found.