news

    Instantané : Ingénieur électricien et en instrumentation/ingénieure électricienne et en instrumentation

    Dans l’industrie du pétrole et du gaz, l’équipement spécialisé allège les charges de travail ou fait le travail que les êtres humains ne peuvent pas faire, comme contrôler la température et la pression à un degré extrêmement précis. Les ingénieurs électriciens et en instrumentation recherchent, conçoivent, mettent au point, mettent à l’essai et supervisent la fabrication et l’installation de ces contrôles, composants et systèmes.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs électriciens et en instrumentation peuvent travailler au bureau, au laboratoire, sur le plancher d’une installation de production, ou encore, à ces trois endroits. Peu importe où ils travaillent, ils combinent les principes des systèmes automatisés et les mesures précises afin de concevoir et de construire de meilleurs instruments, valves ou vannes et contrôles.

    Leur objectif principal consiste à s’assurer de l’efficacité, de la facilité d’utilisation et de la sécurité des systèmes automatisés ainsi que des processus et des procédés utilisés dans les installations pétrolières et gazières. Ils s’appuient sur leurs innombrables heures de recherche au sujet des technologies actuelles et émergentes puis travaillent en collaboration étroite avec les ingénieurs et les clients pour concevoir et mettre au point des instruments électriques, de l’équipement, des installations, des composants, des produits et des systèmes qui permettront d’améliorer les opérations. Ils se servent de logiciels de pointe pour développer des prototypes devant être mis à l’essai. Une fois la mise à l’essai réussie, ils élaborent un document technique officiel à des fins d’approbation par un cadre de l’entreprise.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieur électricien et en instrumentation/ingénieure électricienne et en instrumentation :

    Au quotidien, les ingénieurs électriciens et en instrumentation ont le mandat de trouver des moyens d’améliorer des systèmes, des instruments ou des produits. S’ils constatent la nécessité d’une mise à jour ou à niveau, ils participent à la conception, au prototype et à la mise en essai. Ils travaillent souvent avec une équipe pour détecter les domaines problématiques, puis créent des schémas de solutions.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les ingénieurs électriciens et en instrumentation doivent posséder d’excellentes connaissances en génie, en technologie, en conception, en systèmes et en électronique. Puisqu’ils doivent travailler en collaboration étroite avec d’autres équipes et professionnels, ils doivent aussi exceller en communication et en écoute active. À mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, ils devront aussi posséder des compétences en contrôle de la qualité et en analyse opérationnelle afin d’aider à porter des jugements solides sur la meilleure voie à prendre.

    Ce sont les ingénieurs électriciens et en instrumentation qui font en sorte que l’équipement soit plus exact, plus productif et plus efficace. Ils ajustent l’étalonnage des mesures, améliorent l’efficacité et rendent les systèmes, les processus et les procédés plus sécuritaires. En somme, ils améliorent les choses.

    Previous Next
    No results were found.