news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure des mines

    Dans le secteur des sables pétrolières, les ingénieurs/ingénieures des mines sont le fondement de la réussite. Ils sont au cœur même de la planification, de la conception, de l’organisation et de la mise en valeur des exploitations à ciel ouvert des sables pétrolifères. Prévoyance, ingéniosité et leadership permettent à ces professionnels de s’occuper de tout, allant des travaux miniers quotidiens jusqu’à la planification à long terme des installations.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs/ingénieures des mines se concentrent sur les cibles de production. Pour ce faire, ils doivent parfois se plonger dans le monde complexe de la planification à long terme, ou parfois dans l’action à court terme de l’exploitation sur place.

    Sur un chantier de sables pétrolifères, les ingénieurs/ingénieures des mines sont les planificateurs à court terme responsables de la gestion de la panoplie d’activités quotidiennes et de la logistique, dans la poussière et dans le bruit. Ils travaillent avec des arpenteurs-géomètres pour avoir accès à une carte à jour du périmètre de la mine, et évaluent toutes les activités minières récentes : où se trouvent les pelles, combien elles produisent et ce qu’elles produisent. En fonction de cette information, ils préparent un plan hebdomadaire incorporant un ensemble de cibles de production puisées dans le budget annuel du site et de l’usine d’extraction. Ils travaillent en collaboration étroite avec le contremaître général, dirigent toute l’activité et s’assurent que les pelles produisent du minerai qui répond à une certaine teneur avant d’être envoyé à l’usine de transformation.

    Les ingénieurs/ingénieures des mines qui font de la planification à long terme conservent toujours une vue d’ensemble. Ce sont des visionnaires qui jettent un regard sur les cinq, dix et vingt prochaines années. Ils font des projections et des plans qui visent à optimiser l’extraction des ressources durant le cycle de vie complet de la mine. Tous les ans, ils analysent les nouveaux trous de carottes, ajoutent les nouvelles données de forage à la modélisation géologique et révisent le budget annuel ou à long terme. Ils tiennent compte de la productivité estimée pour les pelles, de la disponibilité de l’équipement et du personnel et des coûts des matériaux ainsi que des nouvelles données de forage pour actualiser les prévisions et les plans annuels.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures des mines :

    Tant pour ce qui est de leur rôle à court terme que pour leur rôle à long terme, les ingénieurs/ingénieures des mines veillent à ce que les cibles de production soient respectées et que les exigences de qualité soient satisfaites. Ils surveillent la logistique et les activités, puis règlent les problèmes de logistique dès qu’ils surviennent pour que les objectifs de production respectent toujours les échéanciers et les budgets. Ils se servent des données dont ils disposent pour analyser la situation et prendre des décisions qui permettront d’améliorer la productivité, de surmonter les défis et d’optimiser les taux de production.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les ingénieurs/ingénieures des mines travaillent sur le chantier de la mine, au milieu de tous les dangers qu’elle présente, comme la poussière et l’équipement lourd. La sécurité est donc une priorité. Ils possèdent également d’excellentes compétences mathématiques, techniques et géologiques.

    Previous Next
    No results were found.