news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure en géomatique

    La géomatique n’est pas un nouveau domaine d’intérêt, mais plutôt le regroupement de plusieurs autres domaines bien établis. Les ingénieurs/ingénieures en géomatique combinent les techniques d’arpentage, de cartographie, de programmation informatique et le dépouillement de données technologiques pour recueillir et utiliser des données géographiques.

    Une journée de travail typique :

    Les sociétés pétrolières et gazières ont besoin de données géographiques pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les ingénieurs/ingénieures en géomatique se servent de documents fonciers conventionnels, comme des photographies aériennes et satellitaires, des cartes géographiques et des relevés, ou encore, de technologies plus récentes, comme les systèmes d’information géographique (SIG), les balayages 3D et les données des systèmes de localisation GPS pour déterminer où se trouve une caractéristique particulière, sa taille et si cette caractéristique a évolué au fil du temps.

    Les ingénieurs/ingénieures en géomatique sont les personnes qui recueillent, stockent, interprètent et utilisent ces données pour fournir des solutions en temps réel à leur entreprise. Ils peuvent suivre l’emplacement d’un véhicule sur un chantier, déterminer l’emplacement exact d’un puits abandonné, ou encore, déterminer les réseaux spatiaux de référencement à des fins de contrôle environnemental.

    Ces ingénieurs travaillent souvent au bureau où ils se servent d’ordinateurs et de technologies de pointe pour recueillir et traiter des données. À l’occasion, ils travaillent sur le terrain, avec des arpenteurs-géomètres, pour recueillir l’information dont ils ont besoin. Les ingénieurs/ingénieures en géomatique travaillent généralement pendant les heures normales de travail. Ils collaborent étroitement avec une équipe d’ingénieurs, de programmeurs informatiques, d’arpenteurs-géomètres ou de gestionnaires de ressources. Ils travaillent habituellement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures en géomatique :

    Les ingénieurs/ingénieures en géomatique combinent leurs connaissances en génie aux nouvelles technologies pour résoudre des problèmes complexes. Ils pourraient être appelés, par exemple, à aider à déterminer les meilleures voies de transport pour un chantier de forage. Dans un tel cas, ils combineraient les données d’arpentage du projet aux données démographiques locales et aux données GPS sur la circulation pour formuler une recommandation quant aux meilleures routes à prendre et aux meilleurs moments pour expédier l’équipement ou commencer les quarts de travail des employés.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les ingénieurs/ingénieures en géomatique possèdent d’excellentes compétences mathématiques et peuvent analyser les données spatiales et les zones géographiques. Ils possèdent également une aptitude marquée pour la communication et sont capables de véhiculer des idées complexes aux autres. Ils ont l’esprit critique et se servent de leurs connaissances en informatique, en électronique, en génie et en technologie pour répondre à des questions complexes.

    Les ingénieurs/ingénieures en géomatique sont capables d’allier les données de cartographique traditionnelles aux nouvelles technologies pour aider leur entreprise à prendre les meilleures décisions qui soient.

    Previous Next
    No results were found.