news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure en mécanique

    Des têtes de puits jusqu’aux roues, tous les processus ou procédés mécaniques de l’industrie du pétrole et du gaz dissimulent des ingénieurs/ingénieures en mécanique. À titre d’experts en outils, en équipement, en processus et en procédés, ils veillent à ce que les choses soient conçues pour bien marcher et à ce qu’elles continuent de fonctionner.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs/ingénieures en mécanique répartissent leur temps entre deux endroits : le bureau, où ils font des travaux de conception, et le terrain, où ils surveillent les opérations. À titre de concepteurs, ils font de la recherche et évaluent le rendement des machines et systèmes déjà en place, puis ils développent ou améliorent des technologies et des procédés et processus pour aider à optimiser les opérations. Ils produisent des dessins techniques, des schémas d’enchaînement des opérations et d’autres documents qui servent à créer des machines et de l’équipement. Sur le terrain, les ingénieurs/ingénieures en mécanique supervisent la mise en place et l’installation de leurs projets, établissent les calendriers et les protocoles d’entretien, et veillent à ne pas dépasser les budgets et les échéanciers. Ils peuvent aussi jouer le rôle d’ingénieurs de forage ou de superviseurs d’emplacement du puits.

    Les ingénieurs/ingénieures en mécanique peuvent aussi se spécialiser dans certains domaines, ce qui a pour effet d’ajouter des responsabilités à leurs tâches quotidiennes. Par exemple, les ingénieurs-vérificateurs des matériaux font des simulations et des analyses de contraintes ou de charges au niveau de l’équipement de forage en fond de puits. Les ingénieurs en fabrication guident la conception et la construction des raffineries. Les ingénieurs de soutien mettent à niveau et soutiennent les outils et les technologies déjà utilisés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures en mécanique :

    Les ingénieurs/ingénieures en mécanique s’assurent que l’équipement fonctionne comme il est censé le faire. Lorsque quelque chose ne va pas, les ingénieurs/ingénieures en mécanique font du diagnostic. Par exemple, un opérateur sur le terrain ne dispose pas nécessairement des bons outils pour résoudre un problème particulier. Dans de telles circonstances, les ingénieurs/ingénieures en mécanique devraient trouver la bonne conception et, si ce n’est pas possible, il faudrait qu’ils trouvent une solution sur mesure.

    Compétences les plus souvent employées :

    Du point de vue technique, les ingénieurs/ingénieures en mécanique doivent posséder des compétences en physique, en mathématiques, en génie et en conception. Cependant, même s’ils travaillent principalement avec des machines, des processus et des procédés, les ingénieurs/ingénieures en mécanique doivent tenir compte des aspects humains de l’industrie, c’est-à-dire régler les problèmes des travailleurs, faire affaire avec les clients et diriger les équipes qui travaillent sous leur égide.

    Previous Next
    No results were found.