news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure géologue

    Ce travail, c’est là où la terre rencontre le ciment et l’acier. Les ingénieurs/ingénieures géologues aident leurs collègues à tracer de façon sécuritaire et durable des routes d’accès, à sculpter les paysages pour y inclure les bassins de résidus ou les réservoirs, à faire passer des pipelines dans le sol et le roc et à maîtriser la végétation pour y installer des puits et des usines.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs/ingénieures géologues travaillent avec la terre et les éléments. Ils font face aux incertitudes découlant de notre monde souterrain vaste et complexe. Ils déterminent avec précision les systèmes de soutien de terrain, les processus, les procédés et l’équipement nécessaires pour effectuer l’extraction des ressources ou les travaux de construction souterrains de façon sécuritaire, économique et écologique.

    Afin d’assurer la sécurité, ces ingénieurs recueillent des données cartographiques techniques et s’appuient sur celles-ci pour prendre des décisions au sujet des produits, de l’équipement, des processus et des procédés à employer en fonction des conditions du site et de la fondation des structures. Ils peuvent également concevoir, mettre en place et coordonner des programmes de sécurité minière, comme des programmes pour surveiller le gaz, l’instabilité d’une pente ou l’infiltration des eaux souterraines.

    Les ingénieurs/ingénieures géologues commencent souvent par une formation et l’acquisition d’expérience dans un autre secteur de l’ingénierie, comme le génie civil, le génie des structures ou le génie construction, avant de poursuivre une formation en géologie. Ils travaillent généralement dans un bureau, mais peuvent aussi passer du temps sur le terrain pour prélever des échantillons, repérer des sites ou superviser les travaux de construction. Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils sont en communication constante avec d’autres membres de l’équipe et leur expliquent des problèmes complexes.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures géologues :

    Les ingénieurs/ingénieures géologues s’attaquent à des problèmes complexes concernant le déplacement de la terre, du sol et du roc pour faire place aux opérations pétrolières et gazières de même qu’aux pipelines. Leur défi consiste à faire face à l’incertitude, et peu importe leur expertise, rien ne peut éliminer cette incertitude. Toutefois, grâce à leur formation et à leur expérience, ils réussissent à contourner les problèmes potentiels et à s’assurer que les structures ne s’écroulent pas, ne s’affaissent pas ou n’entraînent pas de risques d’accident.

    Compétences les plus souvent employées :

    Ces personnes sont autonomes, analytiques et minutieuses. Elles possèdent des connaissances poussées en génie, en technologie, en physique et en conception. Elles s’appuient aussi sur leur attention aux détails et sur leur esprit critique pour surveiller les opérations et apporter les modifications qui s’imposent.

    Les ingénieurs/ingénieures géologues recourent à leurs connaissances de la terre et des éléments pour planifier des structures durables et sécuritaires dans l’industrie du pétrole et du gaz.

    Previous Next
    No results were found.