news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure spécialiste des coûts

    Les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts réussissent à limiter les coûts d’un projet grâce à des communications assidues, à de nombreuses recherches et à leur sens de l’organisation. Ils possèdent de solides compétences en négociation et en résolution de conflits, et leurs connaissances des coûts du matériel sont très prisées.

    Une journée de travail typique :

    Le travail des ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts commence dès le début d’un projet. Ils préparent les estimations de coûts en fonction des spécifications et des dessins du projet. Ces estimations jouent un rôle primordial dans l’évaluation et la réponse des propositions. Les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts travaillent aussi avec les cadres afin de soumissionner ou de déterminer le prix d’un produit ou service et de négocier les contrats.

    Une fois qu’un contrat a été négocié, les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts suivent les dépenses de près au moyen de bases de données perfectionnées et compilent les données de gestion du prix de revient à des fins de rapport. Ils consultent également les ingénieurs et les gestionnaires de projet pour vérifier si les travaux sont bien faits et sont conformes aux spécifications avant d’envoyer les factures au service des finances. Ils surveillent et analysent constamment l’information pour veiller à ce que le projet respecte les échéanciers et le budget dans son ensemble.

    Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils passent une bonne partie de leurs journées dans un bureau et ont un horaire de travail régulier. Les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts peuvent ressentir de la pression, car ils doivent faire en sorte de rester sur la bonne voie et de contrôler les coûts.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts :

    Il n’est pas rare que des projets coûtent des millions, voir des milliards de dollars. C’est pourquoi les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts doivent savoir si le budget d’un projet est en voie d’être dépassé, si le projet ne respecte pas ses échéanciers ou s’il y a des problèmes de qualité. Il incombe aux ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts de signaler les problèmes au directeur de projet et de préparer un plan d’atténuation des coûts au besoin.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts doivent être minutieux et accorder une grande importance à l’aspect financier des projets. Ils sont capables d’expliquer des questions financières complexes dans un langage simple, ce qui aide dans le cadre de négociations et de résolutions de conflits. Les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts ont l’esprit critique, un grand sens de l’organisation et d’excellentes compétences en résolution de problèmes. De plus, ils doivent être aptes à travailler avec des collègues de divers services afin de bien relayer leur message de contrôle des coûts.

    Les ingénieurs/ingénieures spécialistes des coûts veillent à ce que l’entreprise pour laquelle ils travaillent obtienne le meilleur rendement financier possible pour ses services ou produits, ou qu’elle en ait le plus possible pour son argent.

    Previous Next
    No results were found.