news

    Instantané : Officier/officière et équipage de pont maritime

    Les officiers/officières et équipage de pont maritime se concentrent sur la navigation, la sécurité et la conformité aux règlements d’une plateforme de forage en mer. L’équipe de forage ne peut pas fonctionner seule. Elle a besoin de l’aide d’une équipe bien formée qui s’occupe des systèmes radars et de navigation afin d’éviter les collisions.

    Une journée de travail typique :

    Tous les membres de l’équipage de pont maritime adhèrent à un programme strict et évoluent dans un milieu fortement structuré afin d’accomplir chacune de leurs tâches, comme s’occuper des ancres, exploiter les systèmes d’amarrage, faire des remorquages, faire naviguer le navire et en assurer la sécurité. Tous les membres de l’équipe connaissent leur métier à fond. Les officiers/officières de pont maritime surveillent les activités de l’équipage de pont maritime, allant des opérations à la maintenance, en passant par les procédures de sécurité.

    Ils sont engagés par les services de la marine et les grandes entreprises d’exploration et de production pétrolières et gazières, et ils comprennent la complexité de la vie en mer. Ils travaillent en collaboration étroite avec le reste de l’équipage. Ils doivent avoir le pied marin et être prêts à faire de longs quarts de travail, parfois pendant plusieurs semaines d’affilée.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des officiers/officières et équipage de pont maritime :

    L’océan présente un ensemble de dangers uniques en son genre, et le personnel doit être préparé en conséquence. Par exemple, des vents violents pourraient commencer à faire rage lorsque les membres d’équipage sont en train de décharger des marchandises, se traduisant par la présence d’énormes vagues s’abattant sur les parois de la plateforme. Dans un tel cas, les membres d’équipage seraient obligés de fixer des courroies sur un énorme équipement de forage et redéployer les ancres pendant une opération d’amarrage, sur une plateforme en mouvement.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les officiers/officières et équipage de pont maritime doivent posséder des compétences en résolution de problèmes et être en bonne forme physique. Ils doivent notamment faire en sorte que leur plateforme n’entre pas en collision avec d’autres navires et veiller à ce qu’elle soit dotée de gros équipement complexe, et pour ce faire, ils doivent faire appel à leur intelligence, travailler en équipe et posséder des aptitudes en mécanique.

    Suite à une formation sur la lutte contre les incendies et sur les procédures d’évacuation en cas d’urgence, les officiers/officières et équipage de pont maritime savent comment utiliser l’équipement de sécurité, comme les extincteurs d’incendie, les bateaux de sauvetage et les systèmes d’arrêt d’urgence. Ils savent aussi comment inspecter les structures, les portes et les corridors de la plateforme pour assurer la conformité dans des domaines comme l’intégrité de l’étanchéité à l’eau.

    Grâce aux officiers/officières et équipage de pont maritime, les activités quotidiennes à bord d’un navire ou d’une plateforme se déroulent bien. Ils s’occupent de la navigation, de l’entretien du bateau ou de la plateforme et de sa sécurité afin que les autres travailleurs puissent se concentrer sur leur travail comme il se doit.

    Previous Next
    No results were found.