news

    Instantané : Opérateur/opératrice d’équipement lourd

    Les opérateurs/opératrices d’équipement lourd conduisent et entretiennent les grandes machines employées dans les installations de pétrole et de gaz, la construction de pipelines, la manutention de matériaux et l’exploitation minière. Niveleuses, racleurs, compacteurs, tracteurs, bouteurs et chargeuses frontales – peu importe la machine, l’opérateur est aux commandes.

    Une journée de travail typique :

    Les opérateurs/opératrices d’équipement lourd conduisent de grandes machines qui permettent de faire diverses tâches sans danger. À un moment donné, ils peuvent être en train de conduire une niveleuse motorisée pour niveler la surface d’une route d’accès. Le lendemain, ils peuvent être en train de conduire un bouteur pour enlever les arbres d’une emprise de pipeline. Ou encore, ils pourraient conduire un racleur pour défricher des terres sur un chantier d’exploitation de sables pétrolifères.

    Peu importe la machine puissante qu’ils conduisent, leur travail est toujours le même : les opérateurs/opératrices d’équipement lourd rendent la terre praticable pour que les équipes puissent construire des routes d’accès, des ponts, des emprises de pipelines, des tunnels, des bâtiments et des mines. Ils suivent les signaux manuels ou sonores des autres membres de l’équipe qui les aident à coordonner leur travail d’excavation, de déplacement et de nivelage du sol, de construction de structures ou de coulage du béton.

    Les opérateurs/opératrices d’équipement lourd travaillent pour des entreprises de construction, des entrepreneurs en équipement lourd, des ministères ou services de travaux publics, ou des sociétés de pipelines ou de manutention du fret. Souvent, ils doivent travailler selon un horaire flexible dans toutes sortes de conditions météorologiques, ce qui peut avoir un effet sur les conditions du sol. Dans les zones de construction, c’est souvent bruyant et poussiéreux.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices d’équipement lourd :

    Les techniques diffèrent d’un type de sol à l’autre. C’est pourquoi les opérateurs/opératrices d’équipement lourd recourent à leurs habiletés en résolution de problèmes pour déterminer la meilleure façon de procéder ou le meilleur équipement pour la situation. Ils sont conscients des conditions météorologiques et du sol sur lequel ils travaillent, ce qui leur permet de prendre les meilleures décisions possible lorsque vient le temps de conduire et d’opérer la machinerie nécessaire.

    Compétences les plus souvent employées :

    D’abord et avant tout, les opérateurs/opératrices d’équipement lourd doivent être capables de faire fonctionner la machinerie lourde. Compte tenu de la taille de l’équipement lourd, les opérateurs doivent aussi accorder une importance extrême à la sécurité et suivre les directives des supérieurs de même que les consignes et les signaux des autres membres de l’équipe. Les opérateurs/opératrices d’équipement lourd plus expérimentés doivent aussi posséder des compétences en mécanique afin d’inspecter l’équipement pour déterminer s’il présente des défauts ou s’il est défectueux.

    Les opérateurs/opératrices d’équipement lourd savent ce qu’ils ont à faire sur un chantier achalandé. Ils veillent à ce que la machinerie soit sous contrôle pour que la zone sur laquelle ils travaillent soit prête à passer à la prochaine étape.

    Previous Next
    No results were found.