news

    Instantané : Préposé/préposée de cimentation

    La cimentation joue un grand rôle dans le cadre des forages, et les préposés/préposées de cimentation maîtrisent l’art de cimenter les tubages de puits. Leur objectif consiste à atteindre le parfait état de ligne plane en matière de densité, ou la cimentation parfaite, autrement dit. Ils veillent à ce que la pression et la densité soient uniformes, pas trop léger, pas trop lourd. Une fois sur le chantier, le ciment est parfaitement uniforme quand il pénètre dans le trou de forage.

    Une journée de travail typique :

    Les tâches de cimentation sont toutes différentes. Au début de la journée, les préposés/préposées de cimentation recueillent des renseignements sur les formations géologiques, sur le sol et sur les conditions météorologiques. Ces facteurs ont des incidences sur leur travail, parce que les propriétés du ciment, comme sa vitesse de prise, dépendent de ces variables.

    Les préposés/préposées de cimentation veillent à ce que le transporteur ne pousse pas la poudre de ciment trop vite ou trop lentement, ou à ce que l’opérateur de la pompe ne laisse pas entrer trop ou pas assez d’eau dans la pompe. À l’aide d’un ordinateur, ils surveillent le ciment de façon constante pour s’assurer qu’il possède le poids et le ratio parfait de poudre et d’eau. Ils doivent aussi communiquer avec l’opérateur de la pompe, le transporteur et l’équipe de forage pour prendre connaissance de diverses conditions comme la pression, la vitesse et la présence de fuites.

    Les préposés/préposées de cimentation font souvent de longs quarts de travail et effectuent des tâches exigeantes physiquement parlant. Ils doivent aussi affronter toutes sortes de conditions météorologiques. Ils sont soucieux de la sécurité, surtout en présence de pièces mécaniques en mouvement et de produits chimiques ou lorsqu’ils travaillent dans les hauteurs sur un échafaudage.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des préposés/préposées de cimentation :

    Au puits, les conditions peuvent changer en un rien de temps, si bien que la cimentation peut présenter des défis. Les préposés/préposées de cimentation sont parfois obligés de prendre des décisions critiques de dépannage, et les coûts de ces décisions peuvent être considérables. Ces décisions peuvent se rapporter au calcul de la quantité de ciment utilisée ou d’additifs nécessaires au mélange du ciment pour qu’il soit stable malgré les nouvelles conditions.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les préposés/préposées de cimentation ont un grand pouvoir de concentration. Cela leur permet de prendre des décisions, de faire des calculs mathématiques et de choisir le bon équipement en fonction des tâches à accomplir. Leurs compétences mathématiques sont importantes. Ils doivent faire des calculs pour déterminer la quantité de mélange de ciment et d’additifs requis, la quantité de ciment utilisée et les changements qui se produisent durant les travaux.

    Malgré le bourdonnement d’activités et le grondement de la pompe à ciment et du camion de transport en vrac, les préposés/préposées de cimentation restent concentrés sur leur travail. Au sein de l’équipe, ils sont un gage de stabilité, tant pour ce qui est de leur attitude que pour la communication et le débit de ciment à faire pénétrer dans le trou de forage.

    Previous Next
    No results were found.