news

    Instantané : Professionnel comptable/professionnelle comptable d’exploitation et de production

    Les professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production comptabilisent et gardent les données dont l’entreprise a besoin pour prendre des décisions éclairées sur la planification ou l’exploitation d’une installation ou d’un projet. Ils font des vérifications minutieuses et font le rapport des données sur les quantités, les coûts et les revenus des activités pétrolières et gazières liées à l’exploration, au forage et à l’exploitation des puits.

    Une journée de travail typique :

    Ils savent si un puits ou une installation est rentable en fonction des données sur le pompage et l’acheminement du pétrole et du gaz par les pipelines. Les comptables de production observent, calculent, vérifient et font le compte rendu des volumes, des taux et des redevances. Ils possèdent les chiffres qui permettent de répondre à la question suivante : « Quels sont nos profits ce mois-ci? » Les comptables d’exploitation connaissent les réponses aux pourquoi et comment.

    Ces professionnels sont le noyau au travers duquel circulent les chiffres et à partir duquel se prennent les décisions. Ils surveillent les coûts de production, les coefficients d’imputation des coûts indirects et les pénalités en intérêts. Ils calculent les taux et les volumes de production, puis traitent les paiements de redevances. Ils fournissent aussi les services de comptabilité en matière de fiscalité et de commission des valeurs mobilières. Ils travaillent souvent directement avec les personnes en charge, y compris les gens sur le terrain, les contrôleurs ou le directeur financier. À mesure qu’ils prennent de l’expérience, leurs responsabilités augmentent de même que la complexité de leurs tâches.

    Les professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz, dans un bureau. Ils travaillent pendant les heures normales de bureau et parfois plus pendant les périodes de délais serrés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production :

    Les professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production saisissent les chiffres d’une multitude de projets et s’ils constatent des erreurs, ils essaient d’en déterminer la cause, comme les coûts, les fluctuations des taux ou une erreur humaine. Ensuite, ils signalent les erreurs en question. Les professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production font de la résolution de problèmes à grande échelle.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production aiment travailler avec des faits, des chiffres et des nombres détaillés. Ils aiment aussi travailler avec les gens et ont le sens de la collaboration. Ils doivent avoir l’esprit critique et posséder des compétences en tâches administratives.

    Les professionnels comptables/professionnelles comptables d’exploitation et de production sont des « gens de chiffres » qui offrent à l’entreprise une vue d’ensemble de sa production et de ses profits grâce à leurs calculs.

    Previous Next
    No results were found.