news

    Instantané : Professionnel/professionnelle des terres de surface

    Les professionnels/professionnelles des terres de surface sont le premier point de contact entre la société pétrolière et gazière et les propriétaires fonciers. Ils travaillent avec les agriculteurs, les propriétaires fonciers et d’autres intervenants pour aboutir à des ententes permettant à l’entreprise d’explorer, de forer ou d’entreprendre la production dans un lieu particulier.

    Ils se fient aux cartes géographiques. Ils reçoivent des descriptions d’endroits indiquant les zones auxquelles l’entreprise doit accéder, pour l’exploration, le forage, la production, la construction de pipelines ou même pour obtenir un droit de passage permettant aux équipes de se rendre au chantier.

    Une journée de travail typique :

    Les professionnels/professionnelles des terres de surface sont souvent en réunion. Ils travaillent en collaboration étroite avec les propriétaires fonciers pour discuter des options, négocier des contrats et, au bout du compte, pour permettre aux sociétés d’aller là où elles doivent aller. C’est pourquoi ils doivent souvent travailler le matin, le soir ou la fin de semaine pour rencontrer les propriétaires fonciers quand cela leur convient.

    Une fois que l’entente a été conclue, leur travail se déroule au bureau. Les professionnels/professionnelles des terres de surface doivent préparer leurs documents avec précision et en peu de temps, puis les faire légaliser par les avocats de l’entreprise et déposer les documents auprès des organismes réglementaires concernés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des professionnels/professionnelles des terres de surface :

    Avant qu’une entente ne soit conclue, les professionnels/professionnelles des terres de surface doivent faire des recherches. Ils peuvent consacrer de nombreuses heures à fouiller les dossiers publics ou à se rendre à la demeure ou au bureau des propriétaires fonciers. Les professionnels/professionnelles des des terres de surface travaillent avec les arpenteurs-géomètres, les agents fonciers et les professionnels des droits miniers pour déterminer quelles acres, routes et propriétés sont nécessaires pour les opérations et pour chercher les propriétaires.

    Une fois qu’ils ont trouvé les propriétaires fonciers, ils doivent passer à la négociation. Les professionnels/professionnelles des terres de surface doivent aboutir à la meilleure entente possible, tant pour leur société que pour le propriétaire foncier.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les professionnels/professionnelles des terres de surface sont à la fois recherchistes, négociateurs et conseillers.

    Ils doivent d’abord posséder d’excellentes compétences en recherche pour localiser le propriétaire foncier. Ensuite, ils doivent mettre leurs compétences en négociation à l’épreuve pour inciter les propriétaires fonciers à vendre ou à louer leurs droits. Il leur arrive même parfois de devoir négocier avec des concurrents pour qu’ils se départissent de certains investissements, pour faire des acquisitions ou pour conclure des coentreprises. Une fois que le marché est conclu, les professionnels/professionnelles des terres de surface se transforment en conseillers pour prodiguer des conseils à leur entreprise au sujet des stratégies foncières à adopter pour saisir les occasions à valeur ajoutée et répondre aux questions des autres services de leur société.

    Les professionnels/professionnelles des terres de surface sont peut-être le premier point de contact, mais leur travail est loin d’aller seulement dans un sens.

     

    Previous Next
    No results were found.