news

    Instantané : Technicien industriel/technicienne industrielle

    Les techniciens industriels/techniciennes industrielles veillent à ce que les instruments de mesure et de contrôle de l’entreprise fonctionnent bien en tout temps. Ils réparent, entretiennent, étalonnent, ajustent et installent les instruments de mesure et de contrôle.

    Une journée de travail typique :

    Au moment de la livraison d’équipement à une installation, les techniciens industriels/techniciennes industrielles étudient les schémas, les diagrammes et les manuels du fabricant pour comprendre la température, la vitesse et les mesures requises. Ils étalonnent les composantes et les instruments en fonction des spécifications, puis installent l’équipement.

    Après avoir tout installé, les techniciens industriels/techniciennes industrielles prennent connaissance des registres opérationnels et des statistiques de tous les jours afin d’observer les tendances de l’équipement ou de détecter les problèmes potentiels. Ils inspectent et testent également l’équipement à l’aide de divers dispositifs d’essai et d’instruments de mesure de précision pour diagnostiquer et résoudre les problèmes. Ils collaborent avec divers opérateurs aux procédés et conducteurs d’équipement, fournisseurs et membres du personnel des installations pour veiller à ce que tous les systèmes fonctionnent correctement et préparent un calendrier d’étalonnage et d’entretien préventif.

    Les techniciens industriels/techniciennes industrielles passent une grande partie de leur temps à travailler sur place, c’est-à-dire dans une usine ou une installation. Cela peut aussi vouloir dire travailler dans des régions éloignées. Ils sont souvent debout, ce qui nécessite une certaine endurance physique. Ils peuvent être obligés de transporter et d’installer de l’équipement lourd d’essai, de surveillance ou de réparation, et doivent souvent se pencher ou s’accroupir pour faire leur travail. Ces techniciens travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des services pétroliers et gaziers, des sables pétrolifères et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens industriels/techniciennes industrielles :

    Du début à la fin, les techniciens industriels/techniciennes industrielles s’assurent que tout fonctionne comme prévu à l’usine ou aux installations, et travaillent fort pour devancer les problèmes éventuels. Quand ils trouvent un problème, ils réparent et ajustent les composants du système, comme les capteurs, les transmetteurs et les automates programmables.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les techniciens industriels/techniciennes industrielles ont l’esprit critique et aiment planifier. Ils sont bien à l’aise en informatique et sont capables de suivre les procédures d’installation, de réparation et de surveillance de l’équipement. Ils font preuve de collaboration et portent une grande attention aux détails.

    Les techniciens industriels/techniciennes industrielles aident leur entreprise à éviter les surprises. Ils savent que les travaux de réparation et d’entretien réguliers les empêcheront d’avoir à faire face à de plus gros problèmes plus tard.

    Previous Next
    No results were found.