news

    Instantané : Technicien mécanicien/technicienne mécanicienne

    Les techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes travaillent avec du gros équipement, comme les grosses machines et les gros outils de l’industrie du pétrole et du gaz, soit : les pompes, les réservoirs, les vaisseaux, les agitateurs, les filtres, les écrans, les centrifugeuses, les systèmes hydrauliques et pneumatiques, les génératrices, les chargeuses, l’équipement de manutention du matériel, et plus encore. Ils inspectent, entretiennent, identifient et réparent les systèmes mécaniques employés dans l’industrie du pétrole et du gaz.

    Une journée de travail typique :

    Les techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes rafistolent les choses. Ils tournent les vannes, lisent les cadrans et mettent les températures à l’essai. Ils font des inspections et des entretiens. Ils résolvent les problèmes. Ils font des réparations. Ils révisent les systèmes. Ils pourraient travailler sur un compresseur ou un convertisseur catalytique, sur l’équipement de forage d’un puits, sur une raffinerie, sur une centrale de production ou de conversion d’énergie, ou sur une usine de fabrication.

    Ces techniciens/techniciennes s’occupent de tous les aspects des systèmes mécaniques de l’industrie pétrolière et gazière. Par conséquent, pendant une journée donnée, les techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes pourraient s’affairer à installer ou à positionner des machines et de l’équipement, tandis que le lendemain, ils pourraient organiser et faire des essais afin de mettre à l’épreuve les propositions d’amélioration de la performance de l’équipement. Ils pourraient aussi s’occuper de la conception et de la mise au point de machines, de composants de machines et d’outils, ou encore, de l’entretien et de la réparation des machines déjà installées.

    Ils travaillent en général dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz, en atelier, mais souvent dans des lieux éloignés afin de faire des réparations. Selon la nature des tâches à effectuer, ils travaillent souvent en collaboration étroite avec les ingénieurs. Ils travaillent en fonction de quarts de travail et peuvent être debout pendant de longues périodes et soulever des objets lourds.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes :

    Les techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes connaissent à fond les systèmes mécaniques et sont capables de résoudre les problèmes rapidement. Lorsqu’un appareil ne fonctionne pas bien, ils font des ajustements, de l’entretien, des réparations, des essais ou tout le nécessaire pour qu’il marche comme sur des roulettes!

    Compétences les plus souvent employées :

    Les techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes sont souvent des gens manuels. Ils connaissent très bien les systèmes mécaniques, peuvent résoudre des problèmes sans tarder et possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour installer, entretenir et réparer une variété de machines et d’équipements.

    Les techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes s’y connaissent très bien en pièces mobiles. Grâce aux techniciens mécaniciens/techniciennes mécaniciennes, les machines sont sécuritaires et fonctionnent correctement, ce qui permet à la main-d’œuvre de continuer à faire son travail.

    Previous Next
    No results were found.