news

    Instantané : Technicien/technicienne d’entrepôt

    Les personnes qui pensent que chaque chose doit être à sa place conviennent parfaitement au rôle de techniciens/techniciennes d’entrepôt. Dans l’industrie du pétrole et du gaz, les techniciens/techniciennes d’entrepôt tiennent compte de tous les produits, de tout l’équipement et de toutes les fournitures qui entrent et sortent de l’entreprise.

    Une journée de travail typique :

    Tout ce qui entre et qui sort de l’entreprise passe par les techniciens/techniciennes d’entrepôt. Ils reçoivent les commandes et vérifient si la marchandise n’est pas endommagée. Ils déchargent, entreposent et distribuent l’équipement, les outils et les fournitures dans un entrepôt, une réserve ou un parc de stockage. Et tous les jours, ils étiquettent, répertorient et traitent les articles, en prenant soin de les stocker dans des lieux précis, conformément au plan organisationnel de l’entrepôt.

    Il s’agit d’un travail manuel. Les techniciens/techniciennes d’entrepôt chargent et déchargent le matériel à la main ou avec des appareils de levage mécanique, comme un lève-palette, un diable, un chariot et une grue. Ils déballent les boîtes, étiquettent les nouveaux articles et les rangent à leur place. Dans l’industrie du pétrole et du gaz, ils peuvent également s’occuper du chargement et du déchargement du pétrole liquide et des produits chimiques ou autres dans ou depuis des wagons-citernes, des camions-citernes ou des réservoirs de stockage après y avoir branché des boyaux ou des tuyaux.

    Heureusement, en fin de journée, leur journée est vraiment terminée : les techniciens/techniciennes d’entrepôt travaillent normalement pendant les heures de bureau habituelles.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens/techniciennes d’entrepôt :

    Les techniciens/techniciennes d’entrepôt doivent toujours être sur leurs gardes et s’assurer que tous les articles sont toujours au bon endroit. Et s’il manque un article, ils doivent le trouver : les techniciens/techniciennes d’entrepôt vérifient l’inventaire en comparant le décompte physique des stocks aux registres électroniques. S’il manque des articles, ils les cherchent et signalent les erreurs.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les compétences des techniciens/techniciennes d’entrepôt se rangent dans des catégories essentielles, tout comme le plan organisationnel d’un entrepôt. Dans le cas des techniciens/techniciennes d’entrepôt, les catégories sont les suivantes : mentale, physique et sociale.

    Mentalement parlant, les techniciens/techniciennes d’entrepôt doivent tenir des dossiers précis de chaque article qui arrive à l’entrepôt à des fins d’inventaire. Ils notent également les pièces ou le matériel à commander pour les réparations, les travaux d’entretien prévus et les besoins futurs. Ils ne doivent pas seulement être au courant des articles qu’ils ont en main, mais aussi de ceux dont ils risquent d’avoir besoin.

    Sur le plan physique, les techniciens/techniciennes d’entrepôt doivent être debout pendant de longues périodes. Ils peuvent même avoir à soulever des objets lourds.

    Et du point de vue social, ils doivent se faire le meilleur ami de tout le monde. Les techniciens/techniciennes d’entrepôt travaillent avec des clients internes, des clients externes et le personnel de supervision de l’entrepôt pour que le personnel et les équipes disposent de tous les articles nécessaires quand elles en ont besoin. Ils travaillent également avec les fournisseurs et commandent l’équipement dont le personnel aura besoin plus tard. Dans l’industrie du pétrole et du gaz, ils sont toujours dans le feu de l’action.

    Previous Next
    No results were found.