news

    Instantané : Technicien/technicienne spécialiste des vannes

    Les techniciens/techniciennes spécialistes des vannes installent, entretiennent, inspectent, mettent à l’essai, démontent, nettoient et réparent les vannes de règlement du débit des fluides pétroliers et gaziers. Il s’agit d’un travail essentiel de l’industrie pétrolière et gazière, car sans vannes, le pétrole et le gaz ne pourraient pas s’écouler.

    Une journée de travail typique :

    Le travail des techniciens/techniciennes spécialistes des vannes varie en fonction des besoins de la journée. Ils peuvent travailler sur le terrain. Pendant une journée donnée, ils se servent de matériel d’essais de précision pour les vannes et les régulateurs de débit afin de détecter les fuites de même que les réglages adéquats de température et de pression. Plus tard, ils peuvent se retrouver dans un atelier en train de démonter des vannes ou de les réparer. Ils inspectent l’équipement, les structures ou le matériel de bancs d’essai spécialisés, examinent les vannes ou les pièces de dispositifs de réglage mécanique afin de vérifier s’il y a des défectuosités, des bosses ou des pièces desserrées, et ils prennent note des aspects des appareils qui fonctionnent mal ou qui sont défectueux afin de les faire réparer.

    Les techniciens/techniciennes spécialistes des vannes travaillent en fonction de quarts de travail flexibles. Généralement, ils travaillent dans les sous-secteurs des services pétroliers et gaziers ou des pipelines de l’industrie pétrolière et gazière. Les tâches sont exigeantes et doivent être effectuées dans des conditions météorologiques variées, assis ou debout pendant de longues périodes.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens/techniciennes spécialistes des vannes :

    Dans son ensemble, le travail des techniciens/techniciennes spécialistes des vannes comprend de la résolution de problèmes et des mises à l’essai afin de finir par régler les problèmes de vannes. Cela peut impliquer de sortir de la glace sèche ou de la boue de forage, de faire geler une partie d’un pipeline pour que son contenu reste là afin de permettre d’approfondir la situation, ou d’examiner les antécédents d’une vanne.

    Le problème pourrait être attribuable à un manque d’entretien, à l’utilisation de mauvais matériaux pour les vannes en fonction de la tâche à accomplir, ou encore, de l’utilisation de la mauvaise vanne. Au bout du compte, la solution est toujours la même en ce sens qu’il faut des techniciens/techniciennes spécialistes des vannes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les techniciens/techniciennes spécialistes des vannes sont des enquêteurs, des spécialistes de la résolution de problèmes et des experts. Ils doivent avoir l’œil bien aiguisé et posséder d’excellentes connaissances de toutes les sortes de vannes possibles, comme les vannes à billes, les robinets-vannes, les vannes antiretour, les vannes à soupape et les vannes papillon.

    Les vannes de pétrole et de gaz doivent laisser les liquides couler, et c’est pourquoi elles ont besoin de techniciens/techniciennes spécialistes des vannes.

    Previous Next
    No results were found.