news

    Instantané : Technologue en génie civil

    Les technologues en génie civil travaillent en collaboration étroite avec les ingénieurs dans le but de transformer le monde qui nous entoure et de nous aider à répondre à des besoins particuliers. Dans le domaine du pétrole et du gaz, ces besoins peuvent se rapporter à la production, au transport ou au raffinage. Des bassins de résidus jusqu’aux raffineries, partout où l’ingénieur est en demande, le technologue a un rôle important à jouer.

    Une journée de travail typique :

    Les technologues en génie civil sont responsables des nombreuses petites parties qui composent l’ensemble d’un projet. Au bureau, ils préparent les estimations de coûts des travaux de génie civil ou les prévisions budgétaires des levés. Ils révisent les spécifications techniques des dossiers de soumission et évaluent les offres. Ils participent aussi à la conception des dessins techniques à l’aide de logiciels perfectionnés.

    Sur le terrain, les technologues en génie civil surveillent les fonctions de la qualité dans le cadre des travaux de construction et servent d’agent d’information aux ingénieurs. Ils veillent à ce que les travaux soient conformes aux spécifications et prennent beaucoup de photos et de notes qui les aident à faire leurs rapports à l’ingénieur du projet. Ils servent aussi d’intermédiaire entre leur employeur et les entrepreneurs en cas de conflit. Avec le temps, les technologues en génie civil peuvent jouer un plus grand rôle dans l’examen des spécifications techniques des dossiers de soumission et dans l’évaluation des offres.

    De manière générale, ils travaillent dans les secteurs des sables pétrolifères, de l’exploration et de la production, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils peuvent travailler au bureau et sur le terrain, généralement 40 heures par semaine, parfois avec des heures supplémentaires.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues en génie civil :

    Dans le courant de leur journée, les technologues en génie civil doivent faire de la résolution de problèmes et du dépannage. Par exemple, si un trou est creusé pour installer une fondation et que de l’eau souterraine s’y ramasse soudainement, ils doivent faire de la résolution de problèmes et essayer de trouver comment empêcher l’eau de s’accumuler. Et s’ils ne peuvent résoudre le problème sur place, ils demandent à l’ingénieur de faire une recommandation.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les technologues en génie civil sont organisés, logiques et forts en mathématiques, en physique et en sciences. Ils sont capables de comprendre et de présenter des données avec beaucoup d’exactitude et de détails, puis d’appliquer les théories et les principes d’ingénierie au monde réel.

    Tous les projets ont de nombreuses composantes évolutives. Les technologues en génie civil doivent être en mesure de porter attention à tous les détails, allant des canalisations à l’instrumentation, en passant par les structures en acier et les fondations. Sous la supervision d’un ingénieur, ils apportent de l’expertise technique avant que le personnel commence à creuser.

    Previous Next
    No results were found.