news

    Instantané : Technologue en génie industriel

    Les technologues en génie industriel savent qu’il y a toujours place à l’amélioration. Les choses peuvent toujours fonctionner plus vite, à moindre coût, de manière plus sécuritaire et plus efficace. C’est pourquoi les technologues en génie industriel s’acquittent de nombreuses tâches, allant de l’amélioration de la production de l’usine à la conception de programmes d’assurance qualité.

    Une journée de travail typique :

    Les technologues en génie industriel visent l’efficacité et misent sur la disposition de la machinerie, les procédés et les horaires de production. Ils recueillent des données au sujet des systèmes et des procédés actuels, puis trouvent des moyens de les améliorer. Ils savent que de petits changements peuvent avoir de grandes répercussions. Même les plus petits changements qu’ils apportent à la disposition de la machinerie et de l’équipement, aux flux de production et aux procédés peuvent améliorer l’efficacité du fonctionnement d’une installation entière.

    Ils examinent les plans de santé et de sécurité pour s’assurer de leur efficacité en situation d’urgence. Ils déterminent la disposition des installations de sorte que le personnel, le matériel et les machines soient placés de la manière la plus efficace et sécuritaire possible. Ils créent des programmes d’assurance de la qualité et réalisent des essais de contrôle afin de donner lieu à une qualité de production constante. Ils rédigent également des documents, des directives, des rapports et des procédures pour démontrer les procédés et les processus idéaux.

    Ils travaillent souvent en collaboration étroite avec des ingénieurs industriels pour recueillir et analyser des données sur la qualité ainsi qu’avec d’autres technologues en génie industriel pour créer des applications à l’aide de techniques de dessin assisté par ordinateur (DAO), de fabrication assistée par ordinateur (FAO) et de machines à réglage numérique afin d’améliorer la constance de la qualité ou d’augmenter la productivité.

    Les technologues en génie industriel vont là où leurs services sont requis. S’ils doivent améliorer les procédures en matière de santé et sécurité, ils travailleront probablement dans un bureau. S’ils cherchent des moyens d’améliorer le rendement d’un aménagement d’usine, ils travailleront à l’usine. Ces technologues travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues en génie industriel :

    Les technologues en génie industriel essaient constamment de trouver des solutions pour améliorer toutes sortes de choses. Ils font des recommandations sur tout, allant du meilleur aménagement d’un atelier d’entretien à la façon la plus sécuritaire d’évacuer les gens lors d’un exercice d’évacuation. Ils mettent à profit leurs compétences en résolution de problèmes et leur intérêt marqué pour la productivité pour s’attaquer aux problèmes sur le terrain.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les technologues en génie industriel comptent sur leurs grandes compétences techniques, leur bon sens des affaires et leurs solides aptitudes en relations humaines pour améliorer la sécurité, la qualité et la productivité dans les secteurs de la production et du service. Productivité, qualité et sécurité sont caractéristiques de tous leurs plans et conceptions. Ils ont également un sens aigu de l’assurance de la qualité, de l’efficacité et de l’analyse opérationnelle.

    Les technologues en génie industriel améliorent les choses en recourant aux données, à la science, à la planification, à l’entregent et à leurs compétences en design. Grâce à leur expertise, tout fonctionne un peu mieux.

    Previous Next
    No results were found.