news

    Instantané : Technologue et technicien/technicienne en chimie

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en chimie aident à transformer les matières premières en divers produits. Leurs connaissances en produits chimiques et leurs transformations jouent un grand rôle dans l’exploration, la production, le transport, le stockage et la valorisation du pétrole et du gaz. Pour y arriver, ils font notamment des expériences et évaluent la qualité des produits chimiques et des matières.

    Une journée de travail typique :

    La plupart des technologues et des techniciens/techniciennes en chimie passent leurs journées dans un laboratoire ou une installation de production, où ils font des expériences et compilent les résultats. Au laboratoire, ils font des expériences avec les procédés industriels des secteurs pétrolier et gazier en amont, intermédiaire et en aval. Ils créent des formules, optimisent la performance environnementale et mettent au point des produits synthétiques. Aussi, ils entretiennent, nettoient et stérilisent les instruments et le matériel dont ils se servent au laboratoire.

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en chimie peuvent également être spécialisés. Par exemple, ils peuvent se spécialiser dans le domaine du ciment et faire des expériences visant à créer la formule de ciment idéale pour un nouveau puits. Dépendant de l’emplacement du puits, les conditions du sol peuvent dicter une vitesse de prise plus ou moins rapide pour le ciment. Parfois, ils doivent aller sur le terrain pour recueillir des échantillons afin de pousser leurs essais plus loin.

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en chimie peuvent entrer en contact avec des matières potentiellement dangereuses. C’est pourquoi ils doivent porter de l’équipement de protection ou de sécurité, y compris des lunettes de protection, des protecteurs d’oreilles, des casques de sécurité et des gants.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues et des techniciens/techniciennes en chimie :

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en chimie doivent faire face à l’attendu et à l’inattendu. En présence de dilemmes, ils travaillent d’arrache-pied pour mettre au point de nouveaux procédés et de nouvelles formules afin d’améliorer les diverses situations. Ils peuvent aussi participer à la recherche et au développement en matière d’environnement, ce qui leur permet d’aboutir à de nouvelles technologies, à des techniques d’extraction écoénergétiques et à de nouveaux procédés de pointe pour la bonification des terres.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en chimie sont de nature curieuse et aiment apprendre continuellement. Ils comprennent les propriétés et les procédés chimiques, puis ils s’appuient sur leurs connaissances pour résoudre des problèmes et diagnostiquer les pannes. Puisque leurs produits finis servent dans divers secteurs opérationnels, ils doivent être capables de bien travailler avec des personnes aux compétences variées.

    Grâce à leurs expériences en laboratoire et à leur savoir-faire en chimie, les technologues et les techniciens/techniciennes en chimie élaborent de nouvelles formules et de nouveaux produits afin d’améliorer le rendement des installations pétrolières et gazières.

    Previous Next
    No results were found.