news

    Instantané : Technologue et technicien/technicienne en géosciences

    Sans exagérer, il est possible d’affirmer que l’industrie du pétrole et du gaz repose sur des données. Les données sismiques et géophysiques de même que les données sur les carottes et les puits permettent aux entreprises de savoir où chercher des ressources et comment procéder une fois rendues sur place. Les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences recueillent, manipulent, affichent et stockent toute cette information.

    Une journée de travail typique :

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences vérifient les données qui aident les scientifiques à répondre à l’une des premières questions qu’ils doivent poser : quelle quantité de pétrole ou de gaz se trouve dans ce gisement? Ils ne doivent pas seulement manipuler cette information. Ils doivent aussi la visualiser à des fins de présentation. À l’aide de divers logiciels permettant de convertir les données en formats convenables, les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences montrent à quoi ressemble le sol sous la surface aux géophysiciens et aux géoscientifiques.

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences jouent aussi un rôle quand vient le temps de planifier, diriger et effectuer les levés cartographiques de nature sismique et géologique. Sur le terrain, ils font des vérifications environnementales en compagnie des géophysiciens afin de trouver les meilleures solutions aux problèmes susceptibles de surgir.

    Ils travaillent pour des sociétés pétrolières ou minières, ou pour des cabinets de consultation en géologie ou en génie à raison de 40 heures par semaine ou plus, sur terre ou en mer.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues et des techniciens/techniciennes en géosciences :

    La résolution de problèmes est de mise quand vient le temps de recueillir, d’entretenir et de distribuer l’information. Même quand les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences sont au bureau, ils sont mentalement sous la terre, en train d’analyser des données.

    À l’aide de discussions en personne, de courriels et d’appels téléphones, ils communiquent avec leurs collègues et font appel à la technologie. Une de leurs tâches les plus difficiles consiste à convertir les données en différents formats convenant à divers logiciels ainsi qu’à résoudre des problèmes de logiciels et d’affichage.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences doivent être bons en résolution de problèmes, surtout en matière de programmation informatique et d’utilisation de différents logiciels et formats de données. Ils sont organisés, minutieux et à l’aise avec les procédures et marches à suivre ci-dessous. Dans l’ensemble, ce sont des « excavateurs » d’information et de fins enquêteurs.

    Les technologues et les techniciens/techniciennes en géosciences recueillent et manipulent les données qui indiquent où faire les levés sismiques, où forer ou quel est le rendement d’un réservoir actuel. Ce sont les gardiens de l’information essentielle à la recherche et à l’exploration des ressources pétrolières et gazières.

    Previous Next
    No results were found.