news

    Instantané : Spécialiste maritime hauturier/spécialiste maritime hauturière

    Les plateformes de pétrole et de gaz au large figurent parmi les lieux de travail les plus difficiles de l’industrie de l’énergie. Leurs travailleurs sont loin de chez eux, et loin de la terre ferme. Dans l’océan, les spécialistes maritimes hauturiers fusionnent expertise pétrolière et gazière et respect pour la mer.

    Une journée de travail typique :

    Le quotidien des spécialistes maritimes hauturiers dépend entièrement des spécialisations de chacun.

    • Les opérateurs/opératrices sismiques marins dirigent le travail de l’équipage responsable des essais sismiques visant à déterminer les lieux de forage. Ils sont équipés d‘un canon à air transmettant des ondes sonores qui traversent l’eau et atteignent la surface de la Terre tout au fond.
    • Les opérateurs/opératrices de contrôle des ballasts maintiennent la stabilité des semi-submersibles, car ceux-ci tanguent pendant certaines opérations, comme lors du chargement du fret. Leur travail consiste à faire pénétrer de l’eau de mer pour que le poids de la structure reste en équilibre.
    • Les spécialistes en plongeon marin sont des experts-scaphandriers transportés en aéronef en vue d’effectuer des travaux spécialisés. Ils peuvent s’occuper de blocs obturateurs de puits sur le plancher océanique, de travaux de construction sous-marins, d’inspections sous-marines ou d’opérations de sauvetage.
    • Les spécialistes en positionnement dynamique commandent les moteurs et les propulseurs du navire. À partir de l’ordinateur d’une salle de contrôle, ils surveillent les instruments, s’assurent que tout l’équipement est en état de fonctionnement et observent toutes sortes de données, allant des conditions de la mer en passant par les divers chargements arrivant sur la plateforme.
    • Les opérateurs/opératrices de véhicule téléguidé (VTG) contrôlent un véhicule téléguidé (VTG) qui prête main-forte aux activités sous-marines comme la construction, l’inspection, la recherche, la récupération, la réparation et la photographie.
    • Les spécialistes en radiocommunication utilisent les communications marines, aéronautiques et navire-terre. Ils reçoivent des appels au moyen de radios maritimes et de téléphones satellites.

    Les spécialistes maritimes hauturiers sont au service de grandes entreprises maritimes et de grandes sociétés pétrolières et gazières. De manière générale, ils travaillent par quarts de 12 heures, moyennant des rotations de 21 jours.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes maritimes hauturiers/spécialistes maritime hauturières :

    Peu importe le rôle qu’ils jouent, les spécialistes maritimes hauturiers doivent accorder une grande importance à leur sécurité et à celle de leur entourage. Au large, les plateformes bougent constamment et elles sont loin de la terre ferme.

    Compétences les plus souvent employées :

    La résolution de problèmes et une grande sensibilisation à ce qui se passe autour d’eux font partie des compétences de tous les postes maritimes hauturiers. Les spécialistes maritimes hauturiers doivent aussi avoir une grande capacité d’adaptation, être en bonne forme physique et avoir des aptitudes en mécanique.

    Previous Next
    No results were found.