news

    Instantané : Technicien/technicienne spécialiste de l’environnement

    Les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement apportent l’environnement aux ingénieurs et aux scientifiques du bureau. Ils surveillent et testent les habitats naturels afin de comprendre, de mesurer et d’atténuer les incidences de l’industrie. Non seulement ils se soucient de l’environnement, mais ils veulent également faire partie de la solution.

    Une journée de travail typique :

    Les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement travaillent au sein de l’industrie pétrolière et gazière dans le but de protéger les habitats naturels, généralement à l’extérieur. Par exemple, ils pourraient commencer par cartographier et établir quelques stations de surveillance pour effectuer des tests dans certaines régions. Ils recueillent des échantillons d’air, d’eau et de sol de base, puis ils continuent de prélever des échantillons dans ces stations sur une base régulière, en veillant à ce qu’elles fonctionnent bien.

    Après avoir recueilli leurs échantillons et données, les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement les analysent en laboratoire. Les résultats leur indiquent s’il y a des tendances d’émissions qui devraient les inquiéter et si les niveaux de qualité sont inférieurs ou supérieurs aux limites légales. Ensuite, ils préparent le rapport sommaire de leurs conclusions. Selon les résultats, ils peuvent décider d’entamer des travaux d’assainissement. Dans un tel cas, les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement élaborent des plans d’assainissement, sous l’égide des ingénieurs.

    Certains techniciens spécialistes de l’environnement passent la majorité de leur temps sur le terrain, tandis que d’autres analysent principalement les résultats en laboratoire. Ils sont donc souvent debout, ce qui nécessite une certaine endurance physique. Ils peuvent être obligés de transporter et d’installer de l’équipement d’essai et de surveillance lourd, ce qui les oblige souvent à se pencher ou à s’accroupir.

    Ces techniciens travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des services pétroliers et gaziers, des sables pétrolifères et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement :

    Les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement font partie d’une équipe dont le mandat consiste à trouver des solutions à des problèmes complexes et imposants. Lorsque les tendances d’émissions sont à la hausse ou qu’il faut se doter de plans d’assainissement, ils recourent aux données recueillies et à leur esprit critique pour aider à trouver des solutions qui porteront fruits et protégeront l’environnement.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement sont forts en mathématiques et sont capables de se servir d’ordinateurs. Ils sont aussi à l’affût des nouvelles technologies. Ils ont un grand esprit critique et comme ils font partie d’une équipe, ils possèdent d’excellentes compétences en communication, en écoute active et de fortes aptitudes interpersonnelles.

    La rivière est leur bureau. La forêt est leur cubicule. Le ciel est leur poste de travail. Les techniciens/techniciennes spécialistes de l’environnement recueillent et testent des échantillons d’air, d’eau et de sol afin que l’entreprise pour laquelle respecte toutes les lois et tous les règlements en matière d’environnement et favorisent la protection des habitats naturels.

    Previous Next
    No results were found.