news

    Instantané : Administrateur des réseaux informatiques

    Les administrateurs des réseaux informatiques ont une solide compréhension du fonctionnement des ordinateurs. Ils peuvent régler les petits et les gros problèmes. Ils sont au cœur des activités de leur société pétrolière et gazière, parce qu’ils supervisent la maintenance et les mises à niveau quotidiennes de tous les systèmes informatiques et de réseau.

    Une journée de travail typique :

    Chaque fois qu’un employé reçoit un courriel, envoie un document à l’imprimante ou fait des recherches sur Internet, c’est grâce à un administrateur des réseaux informatiques. Ces professionnels travaillent en coulisse pour s’assurer que le réseau informatique de l’entreprise demeure à jour et qu’il fonctionne correctement.

    L’industrie pétrolière et gazière est un milieu de travail très numérisé. L’administrateur des réseaux informatiques assure l’installation, la configuration et le soutien du réseau local (RL), du réseau étendu (RE) de l’entreprise et d’autres réseaux, allant des ordinateurs et des imprimantes d’un même immeuble aux réseaux opérationnels complexes reliant l’équipement automatisé, en passant par la connexion des employés du monde entier aux mêmes renseignements et fichiers.

    Étant donné l’évolution rapide de la technologie informatique, l’administrateur des réseaux informatiques se tient constamment au courant des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des nouveaux processus. Il évalue l’état du réseau de l’entreprise et détermine des stratégies en vue de le maintenir à jour, fonctionnel et facile à utiliser.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des administrateurs des réseaux informatiques :

    L’administrateur des réseaux informatiques surveille les réseaux de l’entreprise pour s’assurer que tout fonctionne bien. En cas de problème, il trouve une solution. Il aide aussi les employés qui connaissent des difficultés à utiliser le réseau. Si un employé ne peut pas imprimer un document à l’imprimante de son étage, par exemple, l’administrateur des réseaux informatiques doit alors régler ce problème.

    Compétences les plus souvent employées :

    L’administrateur des réseaux informatiques a un excellent sens de l’organisation, parce qu’il travaille souvent sur plusieurs projets et problèmes en même temps. Il possède également de solides compétences en relations interpersonnelles et en communication qui lui permettent d’expliquer l’information technique à des personnes occupant des postes non techniques.

    Une société pétrolière et gazière moderne ne pourrait pas fonctionner sans lui. Il permet à chaque employé de créer, de consulter, d’enregistrer et d’imprimer des fichiers numériques tous les jours.

    Previous Next
    No results were found.