news

    Instantané : Agent/agente aux achats

    Tout le monde a besoin de quelque chose, et les personnes qui peuvent vous procurer ce dont vous avez besoin sont des plus précieuses. Dans l’industrie pétrolière et gazière, les entreprises ont besoin de trois choses principales : les matériaux, l’équipement et les services. Les personnes chargées de les obtenir sont les agents aux achats. 

    Une journée de travail typique :

    En tant que membre du groupe de gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, l’agent aux achats est responsable d’acquérir les bons biens et services au bon prix. Mais encore doivent-ils également vérifier si leurs fournisseurs potentiels offrent une capacité suffisante, la qualité requise et la disponibilité au moment nécessaire pour répondre à leurs besoins. Ensuite, une fois les contrats d’approvisionnement signés, il incombe à l’agent des achats d’établir un calendrier de livraison pour tout recevoir à temps. 

    En alternance entre le bureau et le terrain, ce qui peut nécessiter de longs trajets en régions éloignées, les agents aux achats sont employés dans l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des agents aux achats :

    D’entrée de jeu, l’agent aux achats doit résoudre les problèmes en tenant compte des stratégies de soumission qui sont susceptibles d’offrir le meilleur rapport qualité-prix pour l’entreprise. Une fois les contrats négociés, il s’assure que des systèmes sont en place pour faire le suivi des envois. 

    Dans le pire des cas, l’agent aux achats pourrait devoir faire un suivi des marchandises non livrées, se baser sur son système de suivi pour repérer les ruptures de la chaîne et régler ensuite le différend avec son fournisseur. 

    Compétences les plus souvent employées :

    Le souci du détail est la principale compétence requise. Qu’il s’agisse de rédiger des contrats d’approvisionnement ou d’établir des calendriers de livraison, l’agent aux achats doit s’assurer que toutes les particularités ont été prises en compte au moment de la livraison des biens ou des services. Il doit ensuite confirmer que la livraison correspond exactement à la commande. 

    Les agents principaux aux achats doivent également veiller sur l’avenir de leur entreprise; ils doivent comprendre les achats stratégiques, les décisions d’approvisionnement et l’élaboration des politiques. À long terme, leur souci du détail constituera le facteur déterminant pour une entreprise approvisionnée correctement ou non. 

    Previous Next
    No results were found.