news

    Instantané : Aide-soudeur/Aide-soudeuse

    C’est par soudage que l’on fusionne des pièces métalliques. Il s’agit d’une fonction essentielle dans les projets de construction, d’exploitation ou d’entretien liés au pétrole et au gaz. Et là où on fait du soudage, vous trouverez souvent des aides-soudeurs.

    Une journée de travail typique :

    Comme son titre l’indique, l’aide-soudeur assiste un soudeur qualifié dans ses tâches quotidiennes. Il effectue souvent un travail exigeant, comme fournir ou retenir des matériaux lourds, installer des tuyaux ou rassembler les bons outils pendant que le soudeur termine son travail. Il est également responsable de la propreté des aires de travail et de l’équipement.

    Souvent, mais pas toujours, un aide-soudeur est un apprenti soudeur en cours de terminer son programme d’apprentissage. Il assiste un soudeur expérimenté qui effectue des travaux de soudage, de brasage et de coupage thermique et à l’arc et apprend de ce dernier. Il l’aide aussi, au besoin, à interpréter des plans ou des dessins pour prendre connaissance des spécifications relatives à la tâche à réaliser. Il prépare les matériaux à souder en les coupant ou en les meulant à l’aide de coupe-tuyaux, de marteaux et de ciseaux, de chalumeau à découper ou de broyeur.

    Les aides-soudeurs travaillent dans toutes sortes de conditions, allant d’environnements intérieurs contrôlés comme des boutiques en passant par des chantiers extérieurs éloignés où la météo est changeante. Ils peuvent devoir travailler loin de leur domicile, vivre dans un camp, travailler par postes et pendant de longues heures.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des aides-soudeurs :

    La sécurité est toujours une priorité pour ces travailleurs. Lorsqu’ils manipulent une source de chaleur et des flammes nues ou s’ils s’y trouvent à proximité, ils veillent à leur sécurité et celle du soudeur en tout temps. Ils doivent également être en mesure de déterminer les outils ou les matériaux dont un soudeur pourrait avoir besoin et être prêts à les assister au besoin.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les aides-soudeurs travaillent bien en équipe, en plus de pouvoir résoudre des problèmes de façon indépendante en cas de problème avec des matériaux ou des outils. Ils sont habiles de leurs mains et peuvent couper le métal avec précision. Ils maîtrisent aussi les mathématiques et la lecture des plans.

    Chaque jour est différent pour les aides-soudeurs. Ils peuvent meuler des tuyaux en prévision de la prochaine tâche pendant une journée, et le lendemain, consulter des plans et soulever de la tôle. Chaque jour apporte un nouveau défi.

    Previous Next
    No results were found.