news

    Instantané : Analyste de la chaîne d’approvisionnement

    Les analystes de la chaîne d’approvisionnement s’y connaissent bien en offre et en demande. Qu’ils s’affairent à régler un problème de qualité, un manque de matériel ou un retard de livraison, leur travail consiste à faire en sorte que les horaires de production soient respectés.

    Une journée de travail typique :

    Les analystes de la chaîne d’approvisionnement évoluent dans un monde de papier, de chiffres et de modalités. Ils préparent des demandes de propositions qui permettent aux fournisseurs de donner des devis pour les bons travaux, avec les bonnes quantités. Après que les contrats ont été octroyés, ils veillent à ce que les fournisseurs respectent les exigences.

    En guise de préparation aux demandes de propositions, les analystes de la chaîne d’approvisionnement examinent les tendances du marché et les jalons de l’industrie, en fonction de leur industrie et de leur région. Ils se penchent non seulement sur la structure des prix, mais aussi sur des facteurs comme les fournisseurs locaux, les pratiques écologiques et les processus empruntés par leurs concurrents. Par exemple, si une société est dotée d’une politique visant à s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux ou de fournisseurs des Premières Nations, conformément à sa stratégie de responsabilité sociale, les analystes de la chaîne d’approvisionnement travaillent alors en collaboration étroite avec les principaux groupes internes et externes d’intervenants pour que la société respecte la politique en question.

    Cela se traduit par beaucoup de temps passé à l’ordinateur ou en réunion. Les analystes de la chaîne d’approvisionnement travaillent dans un bureau, 40 heures par semaine et sont employés par des fabricants ou des sociétés pétrolières et gazières.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des analystes de la chaîne d’approvisionnement :

    Même si les analystes de la chaîne d’approvisionnement travaillent d’arrache-pied pour que tout marche comme sur des roulettes, ils n’ont pas mainmise sur tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, comme le manque de matériel. C’est là que leur aptitude à gérer les relations entre en jeu. Travaillant de concert avec des spécialistes de domaines comme la boue, les complétions de puits ou le transport, ils analysent l’historique des dépenses, les dépenses actuelles et les tendances du marché.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les habiletés à communiquer, à effectuer des recherches, à résoudre des problèmes et à faire des analyses contribuent à créer l’analyste de la chaîne d’approvisionnement parfait. Les analystes de la chaîne d’approvisionnement possèdent aussi de solides compétences en animation et en présentation, ce qui leur permet de communiquer avec les principaux intervenants, les équipes de divers secteurs et les gestionnaires ou dirigeants.

    Les analystes de la chaîne d’approvisionnement jouent un rôle important quand vient le temps de s’assurer que toutes les fournitures, tout l’équipement et tous les fournisseurs arrivent au chantier lorsqu’il le faut. L’échéancier de production des chantiers dépend de ce rôle pour que tout le monde puisse faire son travail à temps.

    Previous Next
    No results were found.