news

    Instantané : Analyste de la cybersécurité

    L’analyste de la cybersécurité est le gardien de l’information numérique de l’entreprise. Il agit comme garde du corps qui maintient les virus à l’écart, examine les activités suspectes et protège l’entreprise contre les pirates. Il surveille constamment les menaces et les réseaux de l’organisation pour déceler toute atteinte à la sécurité.

    Une journée de travail typique :

    Les analystes de la cybersécurité dans l’industrie pétrolière et gazière s’occupent de la sécurité de l’environnement de TI traditionnel des bureaux informatisés et composent également avec la complexité supplémentaire de la sécurité de l’Internet des objets (IdO) dans l’entreprise. L’IdO est la connectivité entre des appareils physiques qui communiquent et interagissent entre eux sur Internet et qui sont surveillés et contrôlés à distance.

    Ces analystes enquêtent sur les alertes de sécurité, surveillent les attaques et examinent les intrusions et les activités non autorisées ou illégales pour en déterminer la cause. Ils se penchent aussi sur les pratiques dangereuses des employés, comme le fait de cliquer sur des liens suspects, et aident les gestionnaires à apporter des améliorations ou à mettre en œuvre des mesures correctives.

    Les analystes de la cybersécurité définissent en outre les problèmes potentiels futurs. Étant donné que les cyberattaquants font constamment appel à de nouveaux outils et à de nouvelles stratégies, les analystes de la cybersécurité doivent se tenir au courant des moyens qui existent pour créer une défense appropriée. Ils dressent des plans d’urgence que l’entreprise utilisera en cas d’attaque réussie. Comme ils doivent toujours être en état d’alerte, ce rôle peut s’avérer très stressant.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des analystes de la cybersécurité :

    L’analyste de la cybersécurité résout constamment des problèmes. Il cherche des faiblesses dans les systèmes informatiques et les connexions de l’entreprise, recueille des preuves en cas d’activité suspecte et trouve des solutions au problème. Il installe des logiciels et du chiffrement, signale les brèches ou les points faibles, fait des recherches sur les tendances en matière de TI et informe le reste de l’entreprise sur les ordres de sécurité afin d’assurer la sûreté des données.

    Compétences les plus souvent employées :

    L’analyste de la cybersécurité possède de solides connaissances techniques et informatiques. Il est également doué en évaluation des risques, en gestion de projet et en communication d’information technique à des personnes occupant des postes non techniques.

    L’analyste de la cybersécurité effectue des recherches, planifie, conçoit, coordonne, met en œuvre et offre du soutien relativement aux mesures de sécurité pour tous les systèmes d’information numérique de l’organisation.

    Previous Next
    No results were found.