news

    Instantané : Analyste des opérations et des activités

    Les analystes des opérations et des activités sont les décrypteurs et les spécialistes en résolution de problèmes de l’entreprise. On leur présente des problèmes internes complexes, et ils utilisent des modèles mathématiques et des analyses statistiques pour calculer les risques et trouver des solutions.

    Une journée de travail typique :

    L’analyste des opérations et des activités est appelé à intervenir en cas de problème d’exploitation. Il peut s’agir de problèmes de coûts et de personnel ou encore de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et à la production. Ses principales tâches comprennent la collecte de données, l’élaboration de solutions et la détermination des gains d’efficacité pour les nombreux systèmes et processus complexes utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière.

    L’analyste des opérations et des activités recueille d’abord des renseignements auprès des employés et des parties prenantes afin de connaître les problèmes potentiels et, ultimement, de déterminer la source du problème. Il examine la structure, le fonctionnement et les méthodes de gestion actuels qui pourraient avoir une incidence sur le problème. Il utilise ensuite des logiciels de modélisation statistique et d’analyse des données afin de définir des tendances et des solutions potentielles. Au cours de cette phase de recherche, l’analyste des opérations et des activités estime souvent les résultats de diverses solutions avant de déterminer l’option la plus efficace.

    Il rédige des rapports détaillés fondés sur ses conclusions et formule ses recommandations, par écrit et au moyen de présentations, à la haute direction. Il est parfois responsable de l’analyse à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise qui aura une incidence sur toute l’organisation.

    Il participe souvent à la mise en œuvre des solutions et fait le suivi des résultats.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des analystes des opérations et des activités :

    L’analyste des opérations et des activités règle des problèmes toute la journée. On lui présente des problèmes opérationnels complexes. Il définit, mesure et analyse la question avant de trouver une ou plusieurs solutions. Il rencontre ensuite les décideurs pour leur donner un aperçu des solutions les plus efficaces ou optimisées.

    Compétences les plus souvent employées :

    L’analyste des opérations et des activités résout les problèmes de manière logique et analytique. Il possède de solides compétences en communication, en relations interpersonnelles et en organisation. Il est un excellent chercheur.

    L’analyste des opérations et des activités travaille en étroite collaboration avec divers décideurs et unités opérationnelles pour ensuite analyser et évaluer l’état actuel d’un processus et trouver des solutions qui favoriseront l’efficacité et optimiseront le rendement.

    Previous Next
    No results were found.