news

    Instantané : Architecte des technologies

    Tout comme un architecte qui, pour un gratte-ciel, planifie, conçoit et examine la construction du bâtiment, l’architecte des technologies planifie, conçoit et examine la structure technologique pour son entreprise. Il porte attention aux détails et s’assure que le cadre technologique est élaboré pièce par pièce.

    Une journée de travail typique :

    Chaque étape des processus liés aux hydrocarbures, comme le forage, la transformation, le transport et la commercialisation, implique des technologies complexes et sophistiquées. Les architectes des technologies examinent tous ces éléments mobiles et s’assurent que toute cette technologie fonctionne bien ensemble. Ils conçoivent et planifient également la mise en œuvre de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies.

    Ce rôle peut s’avérer hautement spécialisé. Les architectes de solutions, par exemple, élaborent des solutions à des problèmes opérationnels précis. Les architectes de domaines supervisent les secteurs des activités, des applications, des données et de l’information et de l’infrastructure. Les architectes d’entreprise s’occupent des questions globales liées au domaine de l’organisation, alors que les architectes de l’informatique en nuage s’occupent du réseau et de la stratégie d’informatique en nuage de l’entreprise.

    Quel que soit le cheminement de carrière d’un architecte des technologies, il se concentre sur la conception de la structure générale de nouvelles solutions technologiques, y compris les technologies émergentes que différentes équipes peuvent utiliser. Ils recueillent toutes les données, tous les logiciels et tout le matériel dont l’équipe a besoin et dressent un plan. Entre autres choses, ils planifient les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle solution, déterminent la façon dont ces technologies fonctionneront ensemble et notent les obstacles potentiels. Ils travaillent également avec les unités opérationnelles à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, de politiques et de procédures sur l’utilisation de ces technologies intégrées.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des architectes des technologies :

    L’architecte des technologies considère les données, les logiciels et le matériel de l’entreprise comme une seule unité intégrée. Si des pièces de ce casse-tête complexe ne fonctionnent pas ensemble, ou si des mises à jour sont nécessaires dans le système, l’architecte des technologies examine comment régler les problèmes et faire évoluer la technologie sans perturber le système. Il travaille également en étroite collaboration avec diverses unités opérationnelles pour évaluer les risques physiques et techniques liés à la sécurité et assurer la sécurité des renseignements de l’entreprise.

    Compétences les plus souvent employées :

    L’architecte des technologies est logique et organisé et possède des connaissances hautement techniques. Il a une connaissance approfondie des solutions de réseau câblé et sans fil/SAN existantes, des technologies de sauvegarde locales et à distance, des services de voix par protocole Internet, des applications commerciales de base et des technologies émergentes. Il communique clairement des idées et des plans complexes à des personnes occupant des postes non techniques.

    L’architecte des technologies s’assure que tous les différents types de technologie dont une équipe a besoin sont réunis et fonctionnent comme un seul système.

    Previous Next
    No results were found.