news

    Instantané : Arpenteur-géomètre/arpenteuse-géomètre (autorisé/autorisée)

    L’arpentage est l’une des plus anciennes professions du monde. Les premiers levés d’arpentage pour lesquels il existe des archives ont été effectués il y a près de 3 000 ans, lorsque les arpenteurs-géomètres égyptiens ont subdivisé la terre fertile autour du Nil. Aujourd’hui, dans l’industrie du pétrole et du gaz, les arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées planifient, organisent et dirigent l’exécution de levés officiels afin d’établir et d’interpréter l’emplacement des limites, des bâtiments, des structures et diverses autres caractéristiques.

    Une journée de travail typique :

    Une grande partie du travail des arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées se déroule au bureau, où ils lisent les textes de loi, les lois municipales et des documents d’ingénierie afin d’être mieux en mesure de planifier et de diriger l’équipe des levés et de préparer les rapports définitifs. Ils font de la recherche dans les documents juridiques, les registres d’arpentage et les titres fonciers pour obtenir de l’information historique sur les limites de propriété dans les zones à relever.

    Il leur arrive de délaisser leurs vêtements de ville pour enfiler des bottes et passer du temps dehors afin de surveiller la collecte de données. Sur le terrain, ils déterminent les longitudes et les latitudes des caractéristiques et des limites importantes dans les zones de relevé à l’aide de théodolites, de tachéomètres, de niveaux et de systèmes mondiaux de localisation (GPS) satellitaires.

    Les arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs, les architectes et d’autres professionnels liés à la terre. Ils utilisent les données recueillies pour calculer des mesures précises pour les travaux techniques, la création de cartes, l’évaluation des terres ou la construction. Les descriptions de terrain, les cartes et les rapports définitifs qu’ils créent sont généralement considérés comme juridiquement contraignants. Ils peuvent donc être appelés à présenter leurs résultats dans une salle d’audience au tribunal ou à les présenter aux dirigeants pour éclairer les décisions de l’entreprise.

    Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées :

    Les arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées doivent posséder des compétences variées. Ils sont les maîtres des techniques de levés et les gestionnaires des équipes responsables des plans de levés. Ils doivent faire preuve d’exactitude et posséder des compétences en gestion de projet, en leadership et en génie de la géomatique. Ils doivent aussi être capables de déterminer le meilleur moyen de recueillir les données nécessaires pour créer leurs descriptions, cartes et rapports fonciers, et pouvoir vérifier toute l’information.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées ont de solides compétences en mathématiques et la capacité de mesurer et d’enregistrer les données avec précision. Ce sont des utilisateurs chevronnés de nouvelles technologies et de logiciels. Ils excellent en recherche et peuvent prendre des décisions en se fondant sur de l’information fiable.

    Quand il est question de propriété foncière, les arpenteurs-géomètres agréés/arpenteuses-géomètres agréées savent où tracer la ligne. Leur rôle est important parce qu’ils sont responsables des levés officiels qui définissent les propriétés et les biens de l’entreprise.

    Previous Next
    No results were found.