news

    Instantané : Charpentier/charpentière

    Dans l’industrie du pétrole et du gaz, s’il faut construire ou réparer une structure, il faut aussi des charpentières/charpentières. Ils construisent et érigent les installations et les usines, et ils aident à réaliser les travaux d’entretien courants et périodiques en construisant des outils d’aide à la construction, comme des échafaudages ou des entretoises pour les projets de pipelines.

    Une journée de travail typique :

    Après avoir examiné les plans et les schémas proposés, les charpentières/charpentières leur donnent vie. Ils coupent des matériaux selon des mesures bien précises, puis assemblent et fixent des composants, et installent des fenêtres, des cadrages et du revêtement de sol. Les charpentières/charpentières travaillent souvent en équipe pour mener un projet à bien. Par conséquent, une grande partie de leur quotidien consiste à rencontrer des collègues et à coordonner leurs tâches avec les leurs. Il est important qu’ils sachent qui fait quoi.

    Pendant qu’ils gravissent les échelons de leur métier, la créativité et la capacité d’avoir une vue d’ensemble peuvent leur valoir un rôle de leadership dans les projets de construction. Ils peuvent également décider de se spécialiser : la fabrication de caissons et de charpentes convient généralement aux charpentières/charpentières qui sont capables de travailler avec des objets lourds, tandis que les travaux de finition conviennent parfaitement à ceux qui aiment les détails et la précision.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des charpentières/charpentières :

    La capacité d’adaptation est importante dans ce métier, surtout lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Les charpentières/charpentières doivent se débrouiller avec les matériaux et les outils à leur disposition. Leur travail consiste tout autant à prévoir, à planifier et à coordonner qu’à construire et à créer. De plus, ils doivent parfois aider les ouvriers d’autres métiers afin de respecter les échéanciers.

    Compétences les plus souvent employées :

    La devise des charpentières/charpentières, c’est « mesurer deux fois, couper une fois ». Ils ont le sens de la logique et sont capables de respecter des consignes, de faire des calculs et de prendre des mesures. lls ont aussi la créativité nécessaire pour penser au-delà des plans lorsqu’il le faut. Ce genre de travail plaît aux personnes capables de faire plusieurs choses en même temps et qui ont un bon sens de l’observation.

    Considérez une carrière dans le secteur du GNL 

    Dans le secteur du gaz naturel liquéfié, les charpentières/charpentières jouent un rôle dans ce qui suit :

    la construction d’usines, principalement aux étapes de la mise en valeur de la construction civile du chantier;

    la construction de pipelines, principalement aux étapes de la construction civile et de l’installation électrique;

    la construction des ouvrages nécessaires à l’exploration et à la production, principalement aux étapes de l’aménagement et de la construction civile;

    les fonctions de manœuvre, d’interruption de service et d’entretien d’usines.

    Previous Next
    No results were found.