news

    Instantané : Chaudronnier/chaudronnière

    Les chaudronniers/chaudronnières sont des gens de métier chevronnés qui construisent, assemblent, entretiennent et réparent des chaudières à vapeur fixes, des échangeurs thermiques, des unités de traitement de gaz naturel liquéfié (GNL), des réservoirs et des citernes. C’est à eux que revient la responsabilité de s’assurer que les réservoirs de stockage chargés de produits chimiques ou de pétrole, et que les chaudières qui réchauffent les liquides servant à produire l’électricité ou la chaleur sont construits correctement.

    Une journée de travail typique :

    Comme pour toutes les carrières de l’industrie de la construction, la sécurité est de mise. Ce travail s’accompagne de certains dangers. Par conséquent, les chaudronniers/chaudronnières passent une bonne partie de leurs journées à vérifier si les mesures de sécurité sont respectées.

    Lorsque les chaudronniers/chaudronnières installent une chaudière, ils alignent les structures ou les plaques en fonction des plans. Ensuite, ils se servent de machines à usiner le métal et d’autres outils pour adoucir les rebords irréguliers afin que les morceaux s’emboîtent correctement. Parfois, ils travaillent avec des grutiers pour soulever et placer de lourds morceaux. Ensuite, les chaudronniers/chaudronnières boulonnent, soudent et rivettent les pièces pour créer le produit fini.

    Les chaudières durent longtemps – parfois une cinquantaine d’années ou plus – et c’est pourquoi les chaudronniers/chaudronnières doivent les entretenir, les réparer et en changer les pièces régulièrement. Ils doivent inspecter les raccords, les pompes d’alimentation, les soupapes de sûreté et les vannes antiretour, les indicateurs de niveau d’eau et de pression ainsi que les contrôles de chaudière.

    Ils travaillent généralement dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils doivent souvent travailler loin de chez eux, habiter dans un camp et faire des heures supplémentaires en quarts de travail. Non seulement ce travail est exigeant sur le plan physique, mais il demande aussi souvent de travailler avec de la machinerie lourde ou des outils électriques ou mécaniques, dans les hauteurs.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des chaudronniers/chaudronnières :

    Les chaudronniers/chaudronnières inspectent leurs ouvrages et les mettent à l’essai afin de repérer les défectuosités. Par conséquent, ils doivent être capables de trouver les problèmes et de les réparer. Ces tâches comprennent le nettoyage des chaudières et du foyer des chaudières ainsi que l’inspection et la réparation des raccords, comme les soupapes de sécurité, les régulateurs, les mécanismes de contrôle automatique, les colonnes d’eau et les machines auxiliaires. Les chaudronniers/chaudronnières se doivent de choisir le bon équipement et de réparer les machines et les systèmes afin que la qualité des chaudières et des réservoirs soit toujours au mieux.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les chaudronniers/chaudronnières possèdent des compétences en soudage, en fabrication et en tuyautage. Ils recourent à cet ensemble de compétences unique pour faire des tâches de fabrication, de construction ou d’entretien par rotation. Ce sont des personnes méticuleuses qui portent attention aux détails. Leurs mesures et leurs coupes doivent être exactes, souvent au millimètre près. Ils font donc beaucoup de résolution de problèmes et doivent posséder des compétences mathématiques de base. Les chaudronniers/chaudronnières sont formés pour travailler en toute sécurité dans des milieux caractérisés par les émanations, la lumière et la chaleur intenses et les hauteurs. Le bruit et les espaces clos ne les dérangent pas.

    Pendant la révolution industrielle, si un gros équipement était fait de fer ou d’acier, c’était certainement l’œuvre d’un chaudronnier. À tel point que les historiens ont attribué à cette carrière le nom « d’aristocratie ouvrière ». Les chaudronniers sont encore en demande : ils fabriquent, assemblent, testent, entretiennent et réparent les chaudières, les réservoirs et autres gros contenants destinés à recevoir des liquides et des gaz.

    Les services des chaudronniers/chaudronnières seront très recherchés en raison de la croissance de l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) au Canada. Plus précisément, ils joueront un rôle dans les cas suivants :

    des fonctions de construction d’usine de GNL, principalement aux étapes de la fabrication des structures, des aménagements mécaniques et de la tuyauterie;

    des fonctions de construction en amont des installations de GNL, aux dernières étapes;

    des fonctions de manœuvre, d’interruption de service et d’entretien;

    des fonctions dans le cadre de la construction de pipelines de GNL, en petits nombres.

    Pour un seul projet de GNL, on estime qu’il faut 283 chaudronniers/chaudronnières.

    Previous Next
    No results were found.