news

    Instantané : Chef d’installation de forage

    Les chefs d’installation de forage sont responsables de tous les aspects d’un appareil de forage, du montage jusqu’au démontage. Ils sont responsables de la sécurité et du leadership de leurs équipes. Et ils sont responsables de toute la documentation à préparer au quotidien ainsi que d’autres tâches administratives. Dans le monde du pétrole et du gaz, ce sont des chefs de file dans tous les sens du mot.

    Une journée de travail typique :

    Il n’y a pas deux journées pareilles, mais la plupart du temps, les chefs d’installation de forage commencent par enfiler leur équipement de protection individuelle et par faire une réunion précédant leur tournée avec les membres de leur équipe afin de passer en revue les événements de la journée et les mesures de sécurité. Les chefs d’installation de forage jouent un rôle clé dans les inspections et les réunions préventives et réglementaires de sécurité. Ils passent donc une grande partie de leur journée à rencontrer d’autres personnes dont le travail a des incidences sur les travaux à l’installation de forage, comme des représentants des opérateurs, des sous-traitants, des ingénieurs et des chefs des opérations.

    Cela dit, ils ne sont pas toujours en réunion. Ils doivent aussi s’occuper de la paperasse. Ils examinent d’abord les propositions d’activités pour la journée pendant que leur équipe aide à faire les analyses essentielles des dangers liés à l’emploi, à remplir les formulaires sur la gestion en matière de santé, de sécurité et d’environnement et à rassembler les outils. Ensuite, dans le courant de la journée, ils suivent chaque aspect des travaux – comme les paramètres de forage, les statistiques sur la sécurité, les heures-personnes, les coûts, les volumes et l’entretien de l’équipement – afin d’être en mesure de produire leur rapport quotidien sur le forage.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des chefs d’installation de forage :

    S’il y a un problème en fond de puits ou même entre les membres du personnel, l’équipe de forage s’attendra à ce que les chefs d’installation de forage viennent à leur rescousse. Grâce à leur expérience, à leurs compétences mathématiques, à leurs conseils pratiques et à leur présence d’esprit, les chefs d’installation de forage sont efficaces dans le cadre de toutes les opérations, plus particulièrement quand les choses ne tournent pas rondement. Ils doivent reconnaître les forces de leur équipe et coordonner la main-d’œuvre de la meilleure façon possible afin de résoudre les problèmes. Et pendant tout ce temps-là, ils doivent tenir compte de leur propre sécurité et de celle de leur personnel, surtout à la lumière des nombreux dangers que présente leur lieu de travail.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les chefs d’installation de forage atteignent cet échelon après des années d’expérience de travail sur les installations de forage, où ils ont prouvé qu’ils se débrouillent bien tant avec les machines et la paperasse qu’avec leurs ressources humaines. Lorsqu’ils ne sont pas en train de revoir les activités ou de faire des rapports, ils sont en train de diriger, de coordonner et de régler des problèmes.

    Dans une industrie concentrée sur la génération d’énergie, il n’est pas surprenant que tout le monde se tourne vers une personne très responsable.

    Previous Next
    No results were found.