news

    Instantané : Conseiller/conseillère en ressources humaines

    Le secteur concurrentiel de l’industrie du pétrole et du gaz a besoin de conseillers/conseillères en ressources humaines. Ces conseillers recrutent les meilleurs candidats, élaborent et mettent en œuvre de la formation, des programmes, des procédures et des politiques pour optimiser les talents recrutés, et veillent à ce qu’ils soient traités équitablement.

    Une journée de travail typique :

    Les conseillers/conseillères en ressources humaines représentent l’aspect ressources humaines de l’entreprise. Ils constituent le lien, voire le médiateur, entre la société, ses dirigeants et le personnel. Les fonctions de ces conseillers sont variées et c’est pourquoi ils n’ont pas vraiment de journée de travail typique. Ils peuvent être en train de négocier les modalités d’un nouveau contrat de travail, d’essayer de résoudre un problème avec un gestionnaire concernant un membre du personnel ou de répondre à des questions relativement aux avantages sociaux d’un employé.

    Ils jouent un rôle à toutes les étapes du processus d’emploi. Ils affichent les postes vacants, interviewent des candidats et préparent des offres de travail. Ils organisent des séances d’information sur divers aspects des ressources humaines à l’intention des nouveaux employés. Ils jouent un rôle dans les évaluations de rendement. Ils mettent leur chapeau de psychologue et rencontrent les dirigeants de l’entreprise pour élaborer un plan d’action permettant de résoudre les problèmes. Ce faisant, ils s’appuient sur des recherches et des données sur le droit du travail, la rémunération, les licenciements, les avantages sociaux et la formation pour conseiller et guider les cadres au sujet des politiques et des décisions.

    Ils travaillent habituellement 40 heures par semaine et font des heures supplémentaires pour respecter les échéances.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des conseillers/conseillères en ressources humaines :

    Un des grands défis à relever dans l’industrie du pétrole et du gaz consiste à trouver et à attirer le bon personnel. Les conseillers/conseillères en ressources humaines jouent un rôle dans la préparation de campagnes de recrutement novatrices et créatives dans le but d’attirer du personnel. En outre, ils ont la responsabilité de gérer les problèmes du personnel. Ils écoutent les plaintes et les griefs du personnel et travaillent avec la société et l’employé pour résoudre les problèmes dans le calme, de manière uniforme.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les conseillers/conseillères en ressources humaines doivent connaître l’entreprise et les personnes avec lesquelles ils font affaire. Pour ce faire, ils doivent posséder de grandes compétences en matière de relations interpersonnelles, de recherche, de résolution de problèmes et d’analyse. Ils font preuve de collaboration et adhèrent sans cesse à la vision et aux valeurs de l’entreprise. À mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, ils acquièrent des compétences en gestion, en résolution de conflits et en renforcement d’équipe.

    Les entreprises se tournent vers les conseillers/conseillères en ressources humaines pour obtenir des conseils sur des questions et des décisions liées à leur personnel. Ce sont des personnes qui travaillent avec acharnement et qui gardent le bon personnel dans les bons rôles.

    Previous Next
    No results were found.