news

    Instantané : Contrôleur de pipelines

    Avant leur construction et longtemps après qu’ils aient commencé à transporter du pétrole et du gaz d’un bout à l’autre du pays, les pipelines du Canada sont soigneusement examinés par les contrôleurs de pipelines. Éclairés par les normes et les règlements du gouvernement et de l’industrie, ils surveillent les plans et les procédés des pipelines.

    Une journée de travail typique :

    La journée d’un contrôleur de pipelines dépend de l’étape où en est le pipeline. Avant même que la tranchée d’un nouveau pipeline ne soit creusée, les contrôleurs examinent les dessins d’exécution, les spécifications, les conditions, les engagements, les plans de travail et les procédures.

    Au début de la construction, les contrôleurs surveillent les travaux d’excavation pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences en matière de remuement du sol. Au moment où on descend le tuyau, un contrôleur de pipelines est présent pour s’assurer qu’il est bien soutenu et qu’il n’est pas endommagé pendant l’opération. Et lorsque vient le temps de recouvrir le tuyau, les contrôleurs vérifient que le matériau utilisé pour le remblayage est approprié et que le procédé n’endommage pas le tuyau ou son revêtement.

    Après tout cela, le pipeline a encore besoin d’entretien. En raison de la nécessité d’effectuer des travaux d’excavation pendant les travaux d’entretien subséquents, les contrôleurs de pipelines travaillent souvent avec une équipe de construction et d’autres ingénieurs. Ils examinent notamment les réseaux de pipelines au cas où il y aurait des défaillances telles que des fuites et de la corrosion.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des contrôleurs de pipelines :

    Si le contrôleur de pipelines détecte une fuite ou de la corrosion, il lui incombe de faire des recommandations afin que les systèmes soient améliorés. Comme les pipelines sont construits pour durer, les plus gros problèmes surviennent après une longue période, les meilleures solutions aussi.

    Compétences les plus souvent employées :

    Pour être en mesure d’évaluer des aspects comme le soudage, la flexion et le revêtement par bardage, un inspecteur de pipelines doit maîtriser ces techniques. Il pourrait d’ailleurs effectuer lui-même certaines de ces opérations pendant les travaux d’entretien. En plus de compétences pratiques, il doit avoir une compréhension exhaustive : Les contrôleurs de pipelines doivent comprendre les exigences, les stipulations, les politiques, les procédures des clients et des sociétés, ainsi que les coûts fixés par ceux-ci, tout en respectant les règlements environnementaux conçus pour assurer la sécurité de tous les Canadiens.

    Previous Next
    No results were found.