news

    Instantané : Coordonnateur/coordonnatrice de la logistique

    L’exploitation pétrolière et gazière peut comporter des activités de production ou de construction extrêmement complexes. Le coordonnateur de la logistique sait où et quand tout se déroulera. Il coordonne la logistique comme le transport, la livraison, la gestion des stocks, l’approvisionnement et l’entreposage dans le cadre de projets énergétiques allant de l’exploration à la construction, en passant par l’exploitation et l’entretien. 

    Une journée de travail typique :

    Les coordonnateurs de la logistique sont les coordonnateurs de la circulation quotidienne sur les lieux. Ils sont au cœur de l’activité et doivent savoir exactement ce qui arrive et qui part et qui s’en occupe. Ils travaillent en étroite collaboration avec les commis à la production, le personnel des entrepôts, les superviseurs de la construction et des opérations, les gestionnaires et les commis à l’approvisionnement pour s’assurer que tout le monde a ce dont il a besoin quand il en a besoin.  
     
    Ils examinent les besoins des activités quotidiennes ou des projets de construction et s’assurent que tous les matériaux, pièces, fournitures et produits sont expédiés ou reçus au bon moment. Ainsi, ils recueillent et compilent des données provenant de tous les services et ils créent des rapports et des calendriers qui sont les plus efficaces, opportuns et rentables possible. Ils établissent également des horaires pour prévoir les moments où les membres du personnel doivent se rendre sur le site pour accomplir certaines tâches. 
     
    Ils voient la situation dans son ensemble. Œuvrant habituellement au sein de l’équipe de projet ou du service de la chaîne d’approvisionnement, les coordonnateurs de la logistique sont en communication constante avec les gestionnaires et les responsables de projet. Ils se tiennent au courant des modifications apportées aux exigences du projet et communiquent tout changement de calendrier. Ils proposent également des améliorations des processus actuels d’établissement des calendriers à la haute direction. 
     
    Ce rôle implique souvent des déplacements vers des sites éloignés et peut comprendre du travail à l’extérieur et par quarts au besoin. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des coordonnateurs de la logistique :

    Le coordonnateur de la logistique doit jongler avec les chiffres, les produits et les facteurs humains. Il équilibre les coûts, la qualité, les délais de livraison et la sécurité, tout en gardant un œil sur la progression du projet et les exigences changeantes. Il surveille l’avancement quotidien du projet et l’exécution du plan de travail et adapte ses calendriers et ses prévisions au besoin. Si un envoi est en retard ou qu’un projet est retardé, il réajuste d’autres envois pour s’assurer que les activités ne sont pas interrompues sur le site.  

    Compétences les plus souvent employées :

    Les coordonnateurs de la logistique sont très organisés et capables de mener plusieurs tâches simultanément. Ils portent une grande attention aux détails et peuvent comprendre et établir des liens à partir de données complexes. Ils sont également en mesure d’établir des relations avec diverses personnes. 

    La circulation des biens et des services ne s’arrête jamais dans l’industrie pétrolière et gazière, ce qui signifie que le travail d’un coordonnateur de la logistique ne cesse jamais non plus. 

    Previous Next
    No results were found.