news

    Instantané : Directeur/directrice des opérations et de l’entretien d’installations

    Une installation pétrolière et gazière ne fonctionne pas seule. C’est là qu’entrent en jeu les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations. Ils gèrent toutes les activités quotidiennes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

    Une journée de travail typique :

    Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations mettent sans cesse l’accent sur la sécurité. En début de journée, ils organisent une réunion sur la sécurité afin de rappeler à leurs collègues les programmes et les protocoles de sécurité à respecter et de leur signaler les travaux d’entretien qui sont prévus pour la journée. L’entretien adéquat d’une usine ou d’une installation permet d’augmenter la durée de disponibilité d’une installation, soit le temps dont dispose l’usine pour produire. Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations se servent de bases de données, de feuilles de calcul et d’outils de gestion du temps pour créer des calendriers d’entretien, de tests et d’inspections. Ils planifient les inspections de sécurité et sont souvent debout puisqu’ils marchent dans l’installation pour en faire l’inspection, faire des rondes de vérification de sécurité et réaliser les travaux prévus.

    Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations veillent à ce que l’équipement nécessaire soit disponible, fiable, propre et conforme aux normes. Ils répertorient toutes les inspections et les certificats de conformité. Ils rencontrent aussi régulièrement le personnel de l’usine, les fournisseurs externes et les dirigeants de l’entreprise pour recueillir de l’information et faire des mises à jour. Leurs efforts peuvent permettre d’accroître les revenus d’exploitation, prolonger la durée de vie d’un bien et réduire les effets sur l’environnement.

    Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations travaillent généralement dans l’installation qu’ils gèrent. Ces installations peuvent se situer dans des lieux éloignés et les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations peuvent être tenus de travailler par quarts. Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations :

    Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations doivent s’assurer de la disponibilité et de la fiabilité du bon équipement. En présence de problèmes ou de réparations nécessaires, ils entrent en jeu et veillent à ce que les ressources d’opérations et de maintenance soient là pour soutenir l’installation, que le personnel soit bien formé et que les rôles et responsabilités soient bien communiqués. Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations font en sorte que tout fonctionne comme sur des roulettes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations sont des personnes organisées et minutieuses, ce qui leur permet de toujours avoir une longueur d’avance. Ils sont capables de travailler avec les autres et de communiquer clairement leurs besoins. Ils ont également une excellente compréhension de la production et de la transformation, de l’entretien de l’équipement et de la gestion des ressources matérielles.

    Au sein de l’installation, les directeurs/directrices des opérations et de l’entretien d’installations s’occupent des menus détails afin que les autres membres du personnel puissent se concentrer sur leur travail. Leur principal objectif consiste à s’occuper de tous les systèmes et de l’équipement, à l’exception des systèmes sous pression qui relèvent des mécaniciens de centrales, pour s’assurer qu’ils sont tous sécuritaires et efficaces.

    Previous Next
    No results were found.