news

    Instantané : Électricien industriel/électricienne industrielle

    Les électriciens industriels/électriciennes industrielles ne font pas seulement s’assurer que les lumières allument. Une grande partie de leur travail consiste à travailler avec les opérateurs d’équipement pour installer, entretenir et réparer les réseaux électriques de l’installation.

    Une journée de travail typique :

    Les électriciens industriels/électriciennes industrielles sont capables de travailler avec tout, du plus petit système complexe à la grosse machinerie, comme de la machinerie lourde, des systèmes de régulation de l’environnement, des systèmes de communication, des moteurs, des génératrices, des transformateurs, de la robotique et des systèmes de commande. Puisqu’ils travaillent avec une si vaste gamme de systèmes au quotidien, ils savent lire les plans et les schémas techniques afin de comprendre quelles parties doivent être raccordées ou chargées.

    L’information qu’ils puisent dans les schémas et les spécifications techniques les aident à installer du nouvel équipement, des commandes et du filage, en plus de faire des plans de systèmes électriques. Ils entretiennent et réparent les systèmes pour en assurer le bon fonctionnement sécuritaire pour tous les utilisateurs. La prudence est de mise sur toute la ligne. Comme ils sont exposés à tous les dangers potentiels de nature électrique, ils connaissent bien les règlements de sécurité, les codes de construction et les pratiques sécuritaires.

    Les électriciens industriels/électriciennes industrielles travaillent habituellement suivant un horaire de travail préétabli, mais ils peuvent être appelés à faire des heures supplémentaires s’ils doivent effectuer des réparations ou s’assurer qu’un projet ne pouvant être terminé en une journée ne pose aucun danger quand ils quittent les lieux. Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des électriciens industriels/électriciennes industrielles :

    En cas de problème, les électriciens industriels/électriciennes industrielles sont appelés à trouver des solutions sécuritaires pour rétablir le courant. Ils se servent de divers outils diagnostiques pour trouver les problèmes puis consultent les schémas de câblage et s’appuient sur les connaissances pour réparer le système.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les électriciens industriels/électriciennes industrielles sont capables de comprendre des schémas de câblage et de filage, d’installer des systèmes et d’utiliser des outils manuels et diagnostiques pour tester l’équipement et le réparer. Ils doivent être en forme pour monter les échelles et les marches à plusieurs reprises au cours de la journée. Comme le filage est souvent caché, ils doivent parfois devoir ramper entre les murs ou dans des espaces restreints. Ils connaissent aussi les codes de la construction et savent comment faire l’entretien de l’équipement.

    Les tâches des électriciens industriels/électriciennes industrielles peuvent changer d’une journée à l’autre, mais leurs projets électriques ne sont achevés que lorsqu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Qu’ils fassent le raccordement de circuits câblés pour la salle de contrôle, réparent de l’équipement lourd ou planifient des systèmes électriques pour la robotique, la prudence est toujours de mise.

    Previous Next
    No results were found.