news

    Instantané : Géochimiste pétrolier/géochimiste pétrolière

    Les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières sont des détectives qui essaient de répondre à une seule question : d’où vient le pétrole? En comprenant d’où vient le pétrole, comment il se déplace et où il se ramasse, les entreprises peuvent faire des choix éclairés en matière d’exploration, de forage et de production.

    Une journée de travail typique :

    À partir de leur bureau, les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières rassemblent des données en provenance de diverses sources afin de mieux comprendre le casse-tête souterrain. Par exemple, ils pourraient concevoir un programme d’échantillonnage géochimique qui fournit de l’information au sujet des roches mères et des familles pétrolières. Grâce à l’information ainsi obtenue, ils maintiennent des bases de données géochimiques et établissent les tendances historiques des puits de pétrole. Sur le terrain, les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières recueillent des échantillons et les mettent à l’épreuve.

    Lorsqu’ils gravissent les échelons, les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières dirigent les études sur le terrain, puis fournissent les rapports de conformité en matière d’émissions et d’autres facteurs environnementaux aux organismes de réglementation.

    Les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières recourent également à leurs connaissances de la géologie, de la chimie et des mathématiques pour trouver des réponses en matière d’exploration pétrolière et gazière, d’élimination des déchets, de bonification des terres ou d’autres activités environnementales.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières :

    Même si la question à laquelle ils essaient de répondre est toujours la même, leurs démarches varient. Afin de comprendre un gisement de pétrole, les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières peuvent analyser divers types de matières organiques pour en déceler des signatures organiques distinctes. Ils peuvent aussi se pencher sur la « maturité thermique » parce que la matière organique doit atteindre une certaine température pour générer du pétrole.

    Parfois, ils doivent tâcher de comprendre si le pétrole se trouve dans un ou deux gisements distincts. Une entreprise peut forer un trou et produire un échantillon de pétrole, puis forer un deuxième trou et produire un échantillon différent. Les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières essaient ensuite de comprendre les facteurs susceptibles d’engendrer ces différences.

    Compétences les plus souvent employées :

    De par leur nature, les géochimistes pétroliers/géochimistes pétrolières sont des gens analytiques, curieux et tenaces. Ils sont résolus à trouver les indices dissimulés sous la surface du sol et à creuser pour trouver des réponses, comme de fins limiers. Ils possèdent des connaissances approfondies dans les domaines des sciences, du pétrole et de la géologie qui les aident à trouver les morceaux du casse-tête qu’ils cherchent à résoudre.

    Previous Next
    No results were found.